Aller au contenu principal

Consommation
Un “super consommateur” qui reprend le pouvoir sur son alimentation

À l’occasion de son assemblée générale, le 25 juin, AgriConfiance a organisé une table ronde pour débattre sur le comportement d’achat du consommateur.

© Julia Commandeur - FLD

« Les cinq dernières années, le contexte de consommation a évolué comme jamais depuis 40 ans, analyse Xavier Terlet, directeur du cabinet conseil Protéines XTC. Aujourd’hui, nous avons affaire à un “super consommateur” qui veut reprendre le contrôle sur son alimentation et a le pouvoir de passer à l’acte pour privilégier certains produits. Pour lui, manger est avant tout un acte de plaisir, mais il veut des garanties pour ne pas gâcher le moment : des garanties de santé par la naturalité, d’environnement et d’éthique. Le choix et la hiérarchie entre ces exigences varient en fonction du contexte et du moment. »

Simon Eicher, chargé de développement produit “C’est qui le Patron ? !”, a ainsi évoqué les analyses issues des votes des consommateurs. Pour mémoire, lorsque “C’est qui le Patron ? !” prépare un nouveau produit, le cahier des charges est construit avec les consommateurs. Ils choisissent des critères pour lesquels sont aussi indiqués un prix correspondant. « Sur la moyenne des votes concernant le mode de production des produits issus de végétaux, les consommateurs choisissent plutôt l’agriculture raisonnée (64 %) que le bio (29 %), tandis que le conventionnel n’est qu’à 7 %. C’est bien le prix qui arbitre le choix du consommateur », analyse Simon Eicher. La preuve : sur le miel, l’agriculture raisonnée n’étant pas possible techniquement, les consommateurs ont choisi à 53 % le conventionnel, et à 47 % le bio. Autre enseignement : pour la purée de pommes, l’origine France ne pouvait pas être assurée sur les pommes bio. Les consommateurs ont donc voté, à 87 %, pour des pommes en agriculture raisonnée françaises (10 % ont choisi le bio). Les consommateurs préfèrent l’origine France plutôt que du bio dont l’origine n’est pas garantie. « La difficulté pour nous est d’avoir un référentiel connu du consommateur et stable dans le temps, donc on cherche des démarches équivalentes à la certification environnementale de niveau 2. Pour les pommes, on utilise AgriConfiance, Vergers Écoresponsables ou bio en conversion », conclut Simon Eicher.

« Les consommateurs choisissent plutôt l’agriculture raisonnée (64 %) que le bio (29 %) ».

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes