PotatoEurope 2007
Un succès grandissant avec des visiteurs du monde entier
Près de 5 000 visiteurs se sont retrouvés à Tournai, en Belgique, pour la seconde édition de PotatoEurope qui s’est déroulée les 5 et 6 septembre.
PotatoEurope devient désormais un des rendez-vous européens incontournables de toute la filière européenne dont l’attractivité dépasse même les frontières de l’Union Européenne. « Nous avons eu des visiteurs du monde entier : Russie, Turquie, Afrique du Sud, Chili, Maghreb… », explique Michel Christiaens, secrétaire général de Fedagrim, fédération belge de l’équipement pour l’agriculture, organisatrice de la manifestation.
C’était en effet au tour de la Belgique d’organiser l’édition 2007 de PotatoEurope qui se déroula les 5 et 6 septembre à Tournai. « Le succès rencontré durant ces deux jours a largement dépassé nos espérances », ajoute Michel Christiaens, visiblement surpris par le nombre de visiteurs présents sur le site au cours de ces deux jours. PotatoEurope 2007 a réuni une centaine d’exposants (dont 42 belges) sur plusieurs dizaines d’hectares, majoritairement occupés par les démonstrations d’arrachage. « C’est une vitrine indispensable pour toute la filière belge », expliquait ce visiteur. « Cette manifestation est également l’occasion idéale pour rencontrer nos clients ainsi que d’autres acteurs dans un contexte très professionnel », témoignait ce producteur de plants de la région de Mons.
PotatoEurope fait autorité dans toute la filière
Depuis que l’ensemble des salons spécialisés “pommes de terre” s’est mis d’accord pour faire tourner l’événement PotatoEurope chaque année dans un pays différent, l’événement fait désormais autorité dans toute la filière. Cet accord fut scellé voici un an à l’occasion de la manifestation allemande (6 000 visiteurs environ). Quant à la France, elle accueillera ses visiteurs à Villers-Saint-Christophe les 10 et 11 septembre 2008. Ce sera en pleine année internationale de la pomme de terre. L’événement, décidé par l’Organisation des Nations unies, représente en effet une véritable opportunité pour donner à l’édition 2008 de PotatoEurope un retentissement hors du commun.
PotatoEurope fournit aux producteurs l’occasion de voir des machines en fonctionnement (arracheuses et conditionnement), d’apprécier de nouvelles variétés… mais c’est surtout un lieu, ô combien privilégié, de rencontres informelles tellement utiles au moment du démarrage d’une nouvelle campagne.
Celle de 2006-2007 est désormais oubliée. On en tire désormais les enseignements. « Rien n’est jamais acquis, ni perdu d’avance en pommes de terre », expliquait ce producteur de plants à Tournai. Les producteurs du marché libre garderont sûrement longtemps à l’esprit le souvenir de cette campagne, ceux engagés très fortement en contrats peut-être un peu moins...
Mais chacun s’accorde à reconnaître que 2006-2007 aura permis une revalorisation des contrats d’achats très substantielle à un moment où les industriels commençaient à craindre pour la pérennité de leurs approvisionnements. La nouvelle campagne qui s’amorce (avec la hausse persistante des prix des céréales) pourrait également faire craindre des modifications de stratégie dans les assolements des producteurs de pommes de terre. Un élément auquel les industriels sont d’ores et déjà sensibilisés.
La nouvelle campagne 2007-2008 a débuté doucement. Certains opérateurs, sollicités notamment pour fournir le marché algérien, se montrent très prudents. L’interprofession française, pour sa part, relativise les conséquences des fortes attaques en mildiou survenues en juin-juillet, expliquant que « le mildiou est peu descendu dans les tubercules ». En revanche, les fortes précipitations peuvent faire craindre dans certaines zones limitées l’apparition d’Erwinia, amenant des pourritures sur tubercules. Les prochaines semaines permettront de vérifier très rapidement l’ampleur de tels phénomènes.