Aller au contenu principal

Sival 2019
Un Sival en pleine forme

Les organisateurs du Sival se montrent très satisfaits de la 33édition du salon angevin qui vient de s'achever.

© RFL

Le Sival vient de fermer les portes sur sa 33e édition. « La fréquentation confirme le pallier franchi en 2018, se félicitent les organisateurs du salon. Près de 25 000 visiteurs sont venus rencontrer les 654 exposants présents qui expriment à la fermeture du salon un très bon niveau de satisfaction. Le Sival a démontré une nouvelle fois sa capacité à valoriser les savoir-faire de toute la filière et de son territoire auprès d’un large public, national et international ». De plus, 3 000 personnes ont assisté au 50 conférences organisées pendant les trois jours de salon.

Lors de sa visite sur le salon, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a indiqué à la présidente de la FNSEA Christiane Lambert qu'il était presque prêt à signer le Contrat de solutions sur l'usage des produits phytosanitaires initié par la FNSEA et porté par quarante partenaires dont des instituts techniques. Le ministre a également souligné l'importance de la recherche et de l'innovation pour apporter des solutions durables aux professionnels. « Le Sival porte incontestablement ces valeurs dans son ADN, comme en témoignent les 17 lauréats du Concours Sival Innovation ainsi que les projets gagnants du Concours AGreen Startup », poursuivent les organisateurs.

Un partenariat avec MacFrut

À l’international, le Sival a mis en œuvre un partenariat avec le salon italien des fruits et légumes MacFrut. Trois actions majeures constituent ce partenariat : la co-production des International Asparagus Days au Parc des Expositions d’Angers les 29 et 30 octobre prochain, la tenue d’un pavillon Sival au MacFrut 2019 et celle d’un pavillon MacFrut au Sival 2020. Le salon a accueilli une quarantaine de nationalités différentes, et 130 participants à la convention d'affaires internationale Vegepolys International Business Event.

La prochaine édition du Sival aura lieu du 14 au 16 janviers à Angers et accueillera le retour de Fruit 2050, le rendez-vous prospectif dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe, après une première édition lors du Sival 2018.
 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes