Aller au contenu principal

Sival 2014
Un Sival 2014 riche de nouveautés

Durant les trois jours du salon, les expériences n'ont pas manqué en faveur de l'emploi, de la compétitivité et des connaissances de consommation des fruits et légumes.

Avec une fréquentation en hausse en 2014, le Sival s'ancre encore plus comme une place maîtresse de la filière du végétal. Cette année, le nouveau hall Ardésia a permis de donner un nouveau souffle au salon. Avec 4 000 m2 couverts d'ardoise et de bois, ce nouveau hall a donné plus de surface aux organisateurs du salon. Selon les exposants, Ardésia a remporté tous les suffrages, confort et luminosité faisant l'unanimité. Côté visiteurs, les allées plus spacieuses ont rendu les rendez-vous techniques plus agréables. Le hall Ardésia a par ailleurs permis au Sival d'agrandir sa surface de 1 000 m2 . Avec cette nouvelle donne, le Sival a gagné en lisibilité et confort, notait ainsi Jacques-Antoine Cesbron, président de Végépolys, Ardésia permettant au parc des expositions d'Angers d'offrir davantage de prestations pour les exposants. Côté événement, pour la première fois, le symposium de Végépolys était organisé conjointement par le Sival et Végépolys avec le GIS Fruits, l'objectif avoué étant de croiser les expériences de recherche et d'innovation en France et à l'international autour du thème “Quelle protection pour le verger de fruits à pépins de demain ?”

Une convention d'affaires internationale

En parallèle, pour renforcer son caractère international, le Sival – avec le soutien du réseau d'entreprises EEN – a organisé une convention d'affaires internationale. Via une plate-forme web, les exposants et visiteurs avaient la possibilité de prendre des rendez-vous à l'avance. Et, nouvel enjeu pour le Sival, le renforcement du nombre d'exposants et de visiteurs étrangers.

Ce salon a mis l'emploi au cœur des préoccupations du monde végétal. Un job dating était ainsi mis en place pour parler d'emploi et des enjeux des filières. En 2014, cette nouveauté a rempli les suffrages avec au programme des conférences, une bourse à l'emploi créée par les partenaires Végépolys, Ape-cita et Adefa. Au total, plus de cent candidats sont venus de toute la France pour participer à cette grande première.

Lancement de deux appels à idées de projets innovants

Le pôle de compétitivité Végépolys a profité du salon pour lancer deux appels à idées de projets innovants dans le but d'aider les entreprises à accroître leur compétitivité. L'un porte sur le thème “Végétaux actifs” s'adressant à toute personne ayant une idée ou un projet innovant exploitant le potentiel des végétaux spécialisés et les molécules intéressantes pour développer des produits actifs. L'autre appel est dit “Blanc” car il est ouvert à toutes les autres idées innovantes. Les dépôts des dossiers sont ouverts jusqu'au 28 février. Ces deux appels concernent toutes les étapes de la filière de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, transformation, logistique et mise sur le marché. Ils s'adressent aussi bien aux entreprises qu'aux instituts, laboratoires de recherche, etc.

Enfin, comme chaque année, Végéconso, l'étude du comportement des consommateurs, a été dévoilée le premier jour du salon Sival. Lancé en 2009, le projet intitulé Cosiveg a pour mission de développer des outils et méthodes pour mieux comprendre les préférences et comportements des consommateurs dans la filière f&l. Cette deuxième édition a mis en exergue les outils et méthodes déjà existants. Cette année, un focus particulier était fait sur l'origine des produits.

LE SIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

En 2014, la 28e édition du Sival a accueilli plus de 20 000 visiteurs venus de toute la France. Le nombre d'exposants était également en hausse avec 40 exposants supplémentaires cette année. La dimension européenne du Sival s'affirme et les délégations et exposants étrangers continuent de s'accroître. Le Sival 2014 a accueilli 15 % d'exposants étrangers. Certains ont même indiqué leur intérêt pour la prochaine édition en 2015. Le salon a ainsi accueilli des délégations étrangères en plus grand nombre (Chine, Côte d'Ivoire, Russie, Algérie, Roumanie). Au total, 500 personnes ont participé au Forum, 130 au Symposium Végépolys, 125 à la conférence bio dédiée aux PPAM, 180 aux Entretiens techniques du CTIFL.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes