Aller au contenu principal

Aquitaine
Un site-portail pour les entrepreneurs de fruits et légumes d’Aquitaine

Les producteurs de fruits et légumes d’Aquitaine ont décidé d’entreprendre une démarche de prospective grâce au développement d’outils de veille appropriés.

Fruits et Légumes d’Aquitaine poursuit sa démarche “Entreprendre en fruits et légumes” avec une étude sur la prospective au service de la stratégie collective et individuelle des chefs d’entreprise de la filière F&L. Elle réserve quelques surprises… « Nous voulons tenir compte de l’avenir à travers les décisions du présent dans les stratégies des entreprises de production de fruits et légumes », expose Pierre Gaillard, directeur du GIE, « et pour cela, donner des outils à nos producteurs ». Pendant deux mois, des étudiants de 3 e année de l’ENITA(École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux) se sont vus confier une double mission : identifier les besoins des chefs d’entreprise en termes d’informations pour manager leur exploitation et préparer un outil de veille directement assimilable. Leur travail a été présenté devant l’assemblée générale du 13 mars. Les 100 producteurs aquitains rencontrés attendent des informations techniques : sur la protection des cultures, les nouvelles variétés, les modes de production et la réglementation. Dans cet ordre. Parmi les autres besoins exprimés, les techniques nouvelles comme le hors-sol, la compréhension de la réglementation et tout ce qui concerne la concurrence et la commercialisation. L’enquête montre que les filières les plus structurées ont moins besoin de connaissances techniques : c’est le cas des filières noisette, kiwi et tomate. « La principale source d’inquiétude de nos chefs d’entreprise, c’est la réglementation, devant la concurrence, l’énergie, l’avenir et la transmission des exploitations », énumère Pierre Gaillard. « L’OCM leur semble une nébuleuse incompréhensible ». « Les producteurs, fiers de leur métier, rappellent que leur outil est performant. Nous devons éveiller en eux la curiosité sur ce qui se passe ailleurs ». Si le vecteur d’information préféré reste de loin « le face à face », l’outil Internet s’est fortement développé. Cela a incité le GIE à s’engager dans l’élaboration d’un site-portail des entrepreneurs de f&l d’Aquitaine, opérationnel fin 2008.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes