Aller au contenu principal

Un siècle de production de semences en Anjou

La vieille dame s’octroie un lifting pour son centenaire. La Chambre syndicale des producteurs de semences potagères et florales du Maine-et-Loire forte aujourd’hui de ses huit adhérents a délaissé le rôle technique qu’elle pouvait jouer dans sa jeunesse pour se consacrer exclusivement au domaine économique et social. Si la Chambre s’est assoupie quelque peu dans les années 80-90, elle s’est redonnée du tonus il y a trois ou quatre ans pour “Dynamiser le développement local, national et international, spécifie son président Arnaud Deltour, également directeur général de Vilmorin, et éclairer la gestion des ressources humaines des entreprises adhérentes.”

Cette ambition n’est pas vaine pour cette Chambre dont les adhérents ne génèrent pas moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires uniquement en Anjou, soit 10 % de la production européenne, dont la production représente un tiers des activités semences potagères et florales de l’Hexagone et emploie 1 600 salariés. “Nous avons engagé un travail important, précise Arnaud Deltour, qui a abouti à la révision de sa convention collective, à un accord sur les 35 heures et plus récemment à la classification de tous les métiers des salariés des entreprises membres.” Comme cadeau d’anniversaire, la Chambre s’est offert une belle brochure montrant le dynamisme de l’Anjou, les métiers des semenciers et une description des huit membres : Bejo, Graines Brivain, Brard graines, Griffaton distribution, Enza Zaden France, Bertrand frères, Vilmorin et graines Hodebourg.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes