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Paca
Un schéma compliqué en Provence

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en panne d'initiatives publiques pour la gestion du dernier kilomètre. Face aux contraintes réglementaires, les solutions passent par des stratégies privées.

D'une manière générale, la logistique urbaine est de plus en plus compliquée, de plus en plus onéreuse et de plus en plus désorganisée », indique Isabelle Bardin, directrice du cluster Paca logistique. C'est le cas en Paca (seule Marseille Métropole a un service dédié à la logistique urbaine) où les initiatives sont peu nombreuses. S'ajoute à cela la multiplicité des intervenants, des compétences et des attributions éparses, le manque de financement ou l'absence de portage politique. « L'idée est de massifier les flux aux entrées des villes et de rapprocher les entrepôts et les messageries – qui reculent de 300 m chaque année – des activités économiques. Mais les 10 à 15 km qui les séparent des centres-villes rendent compliqué l'usage de véhicules électriques », poursuit la directrice.

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