Aller au contenu principal

Bas-Rhin
Un salon régional pour les fruits et légumes

L’Ifla a réuni 35 exposants et leurs acheteurs potentiels de fruits et légumes d’Alsace.

LAURENT LECLERCQ ET DANIELLE BERNHARD. Au 1er salon professionnel des fruits et légumes d’Alsace, les producteurs ont rencontré leurs acheteurs.
© C. REIBEL

Laurent Leclercq et Danielle Bernhard ne s’étaient jamais vus. Ils se sont rencontrés au premier salon des fruits et légumes organisé le 20 septembre à Sélestat par l’Ifla (Interprofession des fruits et légumes d’Alsace). Le premier dirige l’hypermarché Leclerc d’Obernai dans le Bas-Rhin. La seconde est arboricultrice à Sigolsheim dans le Haut-Rhin et livre en direct la plate-forme régionale de l’enseigne. « L’intérêt d’une grande surface de s’approvisionner localement en frais est réel. Avec une telle marchandise, il y a moins de casse. C’est un élément important qui permet d’acheter un peu plus cher au producteur », indique le distributeur. L’idée de cette manifestation est partie d’une réflexion menée par les adhérents de l’Ifla. Elle y a invité tous ses membres, soit une soixantaine de producteurs, ainsi que les responsables de rayons en grande distribution, grossistes, acheteurs de collectivités, tous à la recherche de produits locaux et de la bonne image qui va avec.

Consolider des relations commerciales

L’interprofession ne cache pas que son but est de permettre à tout ce monde de « se voir, discuter, dans un autre cadre qu’un bureau ou qu’un magasin ». Pour donner un relief supplémentaire à cette journée programmée de 10 à 16 h, l’Ifla avait prévu une conférence sur les avantages, tant économiques, techniques que sociaux, des circuits courts, ainsi que la remise des prix du concours d’étalage auquel ont participé cinquante magasins, de la supérette de proximité à l’hypermarché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes