Aller au contenu principal

Bas-Rhin
Un salon régional pour les fruits et légumes

L’Ifla a réuni 35 exposants et leurs acheteurs potentiels de fruits et légumes d’Alsace.

LAURENT LECLERCQ ET DANIELLE BERNHARD. Au 1er salon professionnel des fruits et légumes d’Alsace, les producteurs ont rencontré leurs acheteurs.
© C. REIBEL

Laurent Leclercq et Danielle Bernhard ne s’étaient jamais vus. Ils se sont rencontrés au premier salon des fruits et légumes organisé le 20 septembre à Sélestat par l’Ifla (Interprofession des fruits et légumes d’Alsace). Le premier dirige l’hypermarché Leclerc d’Obernai dans le Bas-Rhin. La seconde est arboricultrice à Sigolsheim dans le Haut-Rhin et livre en direct la plate-forme régionale de l’enseigne. « L’intérêt d’une grande surface de s’approvisionner localement en frais est réel. Avec une telle marchandise, il y a moins de casse. C’est un élément important qui permet d’acheter un peu plus cher au producteur », indique le distributeur. L’idée de cette manifestation est partie d’une réflexion menée par les adhérents de l’Ifla. Elle y a invité tous ses membres, soit une soixantaine de producteurs, ainsi que les responsables de rayons en grande distribution, grossistes, acheteurs de collectivités, tous à la recherche de produits locaux et de la bonne image qui va avec.

Consolider des relations commerciales

L’interprofession ne cache pas que son but est de permettre à tout ce monde de « se voir, discuter, dans un autre cadre qu’un bureau ou qu’un magasin ». Pour donner un relief supplémentaire à cette journée programmée de 10 à 16 h, l’Ifla avait prévu une conférence sur les avantages, tant économiques, techniques que sociaux, des circuits courts, ainsi que la remise des prix du concours d’étalage auquel ont participé cinquante magasins, de la supérette de proximité à l’hypermarché.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes