Aller au contenu principal

Un salon pour l’agriculture méditerranéenne

Med’Agri annonce un programme riche de 300 exposants, des démonstrations et conférences, et un rendez-vous Tech & Bio spécial « cultures méditerranéennes ».

Les organisateurs de Med’Agri peaufinent le programme et les visiteurs pourront bientôt réserver leur entrée pour les 16, 17, 18 octobre à Avignon.
© M. Sagne

Mi-octobre, Med’Agri, salon de l’agriculture méditerranéenne, ouvrira ses portes à Avignon. Concernant toutes les productions régionales, notamment les fruits et légumes et l’olive, il accueillera un rendez-vous Tech & Bio spécial « cultures méditerranéennes ». Avec des objectifs d’inscription des exposants atteints, les voyants sont au vert pour cette première de Med’Agri « qui n’est pas un nouveau Miffel », précise Olivier Nasles, membre du bureau de la Chambre régionale d’agriculture. Ainsi, 300 exposants sont attendus sur 4 500 m2 de stands intérieurs, 2 000 m2 d’exposition de matériel en extérieur, et des lieux de démonstration à proximité sur les parcelles.

Une zone d’influence bio

Particularité, le salon accueillera une édition des Rendez-vous Tech & Bio organisée autour de quatre axes principaux : le sol, le maraîchage, la viticulture et la conversion bio. « Nous sommes la première région bio de France en pourcentage de SAU, l’Occitanie l’est en surface et en nombre de producteurs », rappelle Olivier Nasles également président de la commission bio à la Chambre régionale. Autant dire que la zone d’influence du Med’Agri est propice à ce rendez-vous bio dédié cette année plus particulièrement au maraîchage et à la viticulture. Med’Agri sera également riche de conférences, plus d’une quarantaine sur trois jours. Deux grands espaces de 600 m2 seront aussi dédiés à la formation, avec l’organisation notamment d’un pitch & job, afin de promouvoir et rendre plus attractifs les emplois en agriculture.

Plus d’infos : www.med-agri.com

Des conférences pour les fruits et légumes

* Climat et réchauffement climatique : comment préparer l’avenir ?

* Drosophila suzukii, situation et perspectives

* Les formations innovantes

* Rencontre du réseau RED (Recherche expérimentation et développement) fruits et légumes.

* Eau et irrigation

* Ecophyto tomates par l’Aprel

* Conférence du GIS PICLeg : bilan de 10 ans d’activité pour la production intégrée en cultures légumières

* Plus spécifiquement en bio : gestion du sol, et plus particulièrement en maraîchage, plantes à parfum et médicinales, oléiculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes