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Logistique et organisation
Un rôle déterminant

Pour transporter ses tomates jusqu’en Allemagne, Espagne, Italie ou Russie, Savéol utilise la route. Seuls les produits exportés à Dubaï sont transportés par avion. « Pour aller jusqu’en Russie, il y a près de six jours de transport, indique Mélanie Delanoë. Cela implique d’être très organisés pour que les produits soient le plus frais possible et pour ne pas perdre de temps. Un gros travail a été fait dans les exploitations et à la station de conditionnement pour optimiser les flux. Nous essayons aussi d’anticiper les démarches administratives à effectuer à chaque envoi, comme les certificats phytos, les certificats d’origine ou encore les certificats de qualité internes à Savéol. » Un autre aspect essentiel porte sur la sécurité des paiements. « A chaque nouveau client, nous contactons la Coface pour savoir si elle couvre ce client. Même en Allemagne, certains grossistes peuvent ne pas être couverts. La situation est aussi délicate en Espagne où un de nos clients par exemple n’est plus couvert par la Coface. En Russie, où très peu d’entreprises sont couvertes par la Coface, nous faisons le plus souvent appel à des prépaiements. »

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