Aller au contenu principal

Macfrut
Un rendez-vous italien encore plus international

Le salon a enregistré un nouveau record en termes d'exposants et a confirmé son ancrage sur les marchés méditerranéens.

Macfrut, qui s'est déroulé du 25 au 27 septembre à Cesena en Emilie-Romagne (Italie), a fêté son trentième anniversaire sur une note très positive : 819 exposants – un record selon les organisateurs – et une présence accrue de visiteurs étrangers en provenance du bassin méditerranéen et d'Europe de l'Est. L'ensemble de la filière fruits et légumes de la Botte était présente. Les principales régions productrices (Sicile, Vénétie, Campanie...) et les principaux groupes italiens et internationaux (Orsero, Apofruit, VOG, Anecoop, Dole, Del Monte...) et distributeurs (Coop, Conad) ont exposé cette année. Côté français, avaient fait le déplacement, entre autres, Perle du Nord, Saint-Charles Export, MAF Roda, Agrofresh, Florette Italie... L'un des autres points fort du salon réside dans son cycle de conférences et d'événements. Cette édition n'aura pas dérogé à la règle. Situation en Italie des IGP et AOP, évolution du marché de la IVe gamme dans la péninsule, signature d'un partenariat entre Coldiretti (le principal syndicat agricole italien) et la Fédération italienne des marchés de gros, prévisions de récolte européenne pour le kiwi (cf. fld hebdo des 2 et 9 octobre 2013) et avenir de la Pac vu du côté italien composaient le programme 2013. Macfrut ne serait pas complet sans la nomination des Oscars. Cette année, ont été récompensés Ishida (peseuse associative Série Rv), Carton Pack (technologie Cpfresh, qui permet d'autoréguler la respiration du produit sans en altérer la qualité jusqu'à la consommation), Orto-Romi (nouveau bol à salades Topolina) et Polymer Logistics (Rattan Active Lock Rpc). Le prix général, attribué sur la base des votes des visiteurs, a été remporté par l'université Alma Mater Studiorum de Bologne, qui a présenté une nouvelle variété de cerises, la Sweet.

Macfrut 2014 se déroulera du 24 au 26 septembre à Cesena.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes