Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un règlement décisif dans l’harmonisation des LMR au journal officiel de l’UE

Après moult négociations, la Commission européenne publie enfin un règlement en faveur d’une harmonisation des LMR de pesticides à l’échelle européenne.

L’Union européenne s’est enfin penchée sur les harmonisations de LMR à travers l’Europe. Ainsi, le 1 er mars, la Commission a publié au Journal officiel de l’Union européenne trois annexes clés à la réglementation 396/2005 portant sur une harmonisation des LMR de pesticides. Ce nouveau règlement n° 149/2008 entrera en vigueur le 1 er septembre 2008. Il fait suite à d’âpres négociations entre les Etats membres, la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). « La myriade de LMR applicables dans l’Union européenne et leur constante modification est l’une des plus importantes barrières au commerce des fruits et légumes frais sur le marché européen », déclarait Philippe Binard, le secrétaire général de l’association Freshfel.

De son côté, la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) espère que durant la période de vide juridique : « Avant l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, souhaitons qu’il n’y ait pas de problèmes commerciaux liés à ce manque d’harmonisation de LMR ». En revanche, ce nouveau règlement ne porte pas sur une harmonisation dans les usages de produits phytosanitaires. Les usages de pesticides étant liés à la décision des Autorités nationales compétentes de chaque Etat Membre.

L’association Freshfel quant à elle tient à rappeler que « les LMR sont des standards commerciaux et non des standards sécuritaires ». En attendant la mise en application de ce nouveau règlement, la Commission devra adopter dans les plus brefs délais une série de modifications sur le même thème pour une application au 1 er septembre. Selon Frédéric Rosseneu, en charge du dossier sécurité alimentaire pour Freshfel, « ces modifications représentent les derniers changements à l’échelle des législations nationales ainsi que certaines clarifications à apporter concernant certaines substances actives comme l’éthylène. De manière globale, cela concerne un peu plus d’une centaine de substances. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes