Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un règlement décisif dans l’harmonisation des LMR au journal officiel de l’UE

Après moult négociations, la Commission européenne publie enfin un règlement en faveur d’une harmonisation des LMR de pesticides à l’échelle européenne.

L’Union européenne s’est enfin penchée sur les harmonisations de LMR à travers l’Europe. Ainsi, le 1 er mars, la Commission a publié au Journal officiel de l’Union européenne trois annexes clés à la réglementation 396/2005 portant sur une harmonisation des LMR de pesticides. Ce nouveau règlement n° 149/2008 entrera en vigueur le 1 er septembre 2008. Il fait suite à d’âpres négociations entre les Etats membres, la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). « La myriade de LMR applicables dans l’Union européenne et leur constante modification est l’une des plus importantes barrières au commerce des fruits et légumes frais sur le marché européen », déclarait Philippe Binard, le secrétaire général de l’association Freshfel.

De son côté, la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) espère que durant la période de vide juridique : « Avant l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, souhaitons qu’il n’y ait pas de problèmes commerciaux liés à ce manque d’harmonisation de LMR ». En revanche, ce nouveau règlement ne porte pas sur une harmonisation dans les usages de produits phytosanitaires. Les usages de pesticides étant liés à la décision des Autorités nationales compétentes de chaque Etat Membre.

L’association Freshfel quant à elle tient à rappeler que « les LMR sont des standards commerciaux et non des standards sécuritaires ». En attendant la mise en application de ce nouveau règlement, la Commission devra adopter dans les plus brefs délais une série de modifications sur le même thème pour une application au 1 er septembre. Selon Frédéric Rosseneu, en charge du dossier sécurité alimentaire pour Freshfel, « ces modifications représentent les derniers changements à l’échelle des législations nationales ainsi que certaines clarifications à apporter concernant certaines substances actives comme l’éthylène. De manière globale, cela concerne un peu plus d’une centaine de substances. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes