Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un règlement décisif dans l’harmonisation des LMR au journal officiel de l’UE

Après moult négociations, la Commission européenne publie enfin un règlement en faveur d’une harmonisation des LMR de pesticides à l’échelle européenne.

L’Union européenne s’est enfin penchée sur les harmonisations de LMR à travers l’Europe. Ainsi, le 1 er mars, la Commission a publié au Journal officiel de l’Union européenne trois annexes clés à la réglementation 396/2005 portant sur une harmonisation des LMR de pesticides. Ce nouveau règlement n° 149/2008 entrera en vigueur le 1 er septembre 2008. Il fait suite à d’âpres négociations entre les Etats membres, la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). « La myriade de LMR applicables dans l’Union européenne et leur constante modification est l’une des plus importantes barrières au commerce des fruits et légumes frais sur le marché européen », déclarait Philippe Binard, le secrétaire général de l’association Freshfel.

De son côté, la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) espère que durant la période de vide juridique : « Avant l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, souhaitons qu’il n’y ait pas de problèmes commerciaux liés à ce manque d’harmonisation de LMR ». En revanche, ce nouveau règlement ne porte pas sur une harmonisation dans les usages de produits phytosanitaires. Les usages de pesticides étant liés à la décision des Autorités nationales compétentes de chaque Etat Membre.

L’association Freshfel quant à elle tient à rappeler que « les LMR sont des standards commerciaux et non des standards sécuritaires ». En attendant la mise en application de ce nouveau règlement, la Commission devra adopter dans les plus brefs délais une série de modifications sur le même thème pour une application au 1 er septembre. Selon Frédéric Rosseneu, en charge du dossier sécurité alimentaire pour Freshfel, « ces modifications représentent les derniers changements à l’échelle des législations nationales ainsi que certaines clarifications à apporter concernant certaines substances actives comme l’éthylène. De manière globale, cela concerne un peu plus d’une centaine de substances. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes