Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
Un “record négatif” pour la campagne française de pommes

Les déficits les plus marqués concernent Golden, Braeburn, Rouges, Reinette grise du Canada, Jonagold et Boskoop. La campagne démarrera quinze jours plus tard que l’an dernier.

Avec 1,151 Mt, soit 30 % de moins que l’an dernier, c’est un “record négatif” qui va prévaloir au déroulement de la campagne pommes 2012-2013 en France. Ce chiffre indique une baisse de la production de 600 000 t par rapport à la campagne antérieure, liée essentiellement à des conditions climatiques peu favorables durant la floraison et le début de formation des fruits. Les déficits les plus marqués concernent Golden, Breaburn, Rouges, Reinette grise du Canada, Jonagold, Boskoop. En revanche, les variétés Gala, Pink Lady, Elstar, Tentation semblent préservées. La campagne démarrera quinze jours plus tard que l’an dernier. L’Europe n’a pas échappé au même phénomène et la récolte de l’UE à 27 s’élève à 9,739 Mt, soit 9 % de moins que l’an dernier et en dessous de la moyenne sur dix ans. Si la plupart des pays et toutes les variétés ont été affectés par les aléas climatiques, il semble que la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Tchéquie y aient échappés. Le potentiel des trois premiers pays cités commence à inquiéter les spécialistes. Il s’avère que la Pologne continue d’augmenter son potentiel qui pourrait rapidement atteindre les 3 Mt, grâce à de nouvelles plantations extensives boostées par les subventions (75 % des investissements). Ce trio vise surtout les pays de l’Est de l’Europe géographique, notamment la Russie et pourrait rapidement barrer la voie des exportations aux pays de l’Europe de l’Ouest. Hors des frontières de l’UE, la Suisse annonce un potentiel de 146 000 t (- 6 % vs 2011). Outre-Atlantique, le potentiel des Etats-Unis recule de 15 %, le Canada de 33 %. Enfin, la Chine devrait être à un niveau similaire à l’an dernier, autour de 33 Mt. A priori, la situation est intéressante, mais les feux clignotants ont été allumés au rouge, autant par Philippe Binard, secrétaire général de Wapa, que Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, ou encore Helwig Schartau, analyste des marchés AMI. Pour tous, il faut se méfier d’un enthousiasme inconsidéré. « C’est un bouleversement et des perturbations de l’offre et de la demande auxquels nous allons assister, explique Daniel Sauvaitre. Il faut se garder de comportements hiératiques et spéculatifs qui pourraient compromettre la campagne. » En quelques mots, les campagnes déficitaires sont souvent difficiles à gérer.

cf. les tableaux

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes