Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
Un “record négatif” pour la campagne française de pommes

Les déficits les plus marqués concernent Golden, Braeburn, Rouges, Reinette grise du Canada, Jonagold et Boskoop. La campagne démarrera quinze jours plus tard que l’an dernier.

Avec 1,151 Mt, soit 30 % de moins que l’an dernier, c’est un “record négatif” qui va prévaloir au déroulement de la campagne pommes 2012-2013 en France. Ce chiffre indique une baisse de la production de 600 000 t par rapport à la campagne antérieure, liée essentiellement à des conditions climatiques peu favorables durant la floraison et le début de formation des fruits. Les déficits les plus marqués concernent Golden, Breaburn, Rouges, Reinette grise du Canada, Jonagold, Boskoop. En revanche, les variétés Gala, Pink Lady, Elstar, Tentation semblent préservées. La campagne démarrera quinze jours plus tard que l’an dernier. L’Europe n’a pas échappé au même phénomène et la récolte de l’UE à 27 s’élève à 9,739 Mt, soit 9 % de moins que l’an dernier et en dessous de la moyenne sur dix ans. Si la plupart des pays et toutes les variétés ont été affectés par les aléas climatiques, il semble que la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Tchéquie y aient échappés. Le potentiel des trois premiers pays cités commence à inquiéter les spécialistes. Il s’avère que la Pologne continue d’augmenter son potentiel qui pourrait rapidement atteindre les 3 Mt, grâce à de nouvelles plantations extensives boostées par les subventions (75 % des investissements). Ce trio vise surtout les pays de l’Est de l’Europe géographique, notamment la Russie et pourrait rapidement barrer la voie des exportations aux pays de l’Europe de l’Ouest. Hors des frontières de l’UE, la Suisse annonce un potentiel de 146 000 t (- 6 % vs 2011). Outre-Atlantique, le potentiel des Etats-Unis recule de 15 %, le Canada de 33 %. Enfin, la Chine devrait être à un niveau similaire à l’an dernier, autour de 33 Mt. A priori, la situation est intéressante, mais les feux clignotants ont été allumés au rouge, autant par Philippe Binard, secrétaire général de Wapa, que Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, ou encore Helwig Schartau, analyste des marchés AMI. Pour tous, il faut se méfier d’un enthousiasme inconsidéré. « C’est un bouleversement et des perturbations de l’offre et de la demande auxquels nous allons assister, explique Daniel Sauvaitre. Il faut se garder de comportements hiératiques et spéculatifs qui pourraient compromettre la campagne. » En quelques mots, les campagnes déficitaires sont souvent difficiles à gérer.

cf. les tableaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes