Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Un rapport de l'Inra sur le bio conduit 128 chercheurs et la Fnab à se révolter

Pour la Fnab, « la sérénité des débats au Salon de l'agriculture ne peut être assurée ».

La polémique fait rage autour du rapport “Analyse des performances de l'agriculture biologique”, réalisé par l'Inra pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Le 20 décembre, une lettre de soixante-trois chercheurs (Inra, CNRS, Inserm...) demandait au directeur de l'Inra le retrait de l'étude, en soulignant de nombreux points sujets à débat. Contactée par fld, une des personnes signataires, qui a souhaité rester anonyme, souligne : « Notre critique est de nature scientifique. Cette étude a été réalisée sans doute trop rapidement, par des gens dont, pour la plupart, le bio n'est pas du tout le domaine de recherche principal, elle manque de rigueur scientifique et formule des recommandations sans fondement. Elle ne mérite pas de porter le nom de l'Inra, qui lui donne une caution scientifique injustifiée. » Jean-François Launay, directeur de la communication de l'Inra, rétorque : « Nous avons répondu point par point aux différents arguments dans une lettre du 14 janvier. Les résultats de notre étude ne sont sans doute pas parfaits, car l'agriculture bio est une discipline récente au regard de la conventionnelle. Mais nous sommes dans le top 5 des organismes publiant sur le bio. Nous avons donné rendez-vous aux signataires [dont le nombre est passé à 128, NDLR] pour un dialogue le 20 mars. » D'ici là, l'Inra ne retirera pas le rapport. « Ça ne sert à rien d'avoir un dialogue autour de ce rapport, qui est trop mauvais et trop orienté, répond-on côté signataires. Ce qu'il faut : retirer le rapport et repartir sur des bases saines, en mettant en place les procédures adéquates, transparentes et pluralistes, pour un débat scientifique visant à définir de vrais chantiers de recherche ambitieux sur l'agriculture bio. » La Fnab ajoute : « On a besoin de l'Inra maintenant pour expérimenter et accompagner la filière, pas pour qu'elle minimise dès le départ les impacts positifs du bio, ça n'a aucun sens ! » Elle souligne que sans le retrait du document, la « sérénité » des rencontres bio organisés par l'Inra et l'Itab aujourd'hui (26 février) sur le SIA ne peut être « assurée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes