Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Un rapport de l'Inra sur le bio conduit 128 chercheurs et la Fnab à se révolter

Pour la Fnab, « la sérénité des débats au Salon de l'agriculture ne peut être assurée ».

La polémique fait rage autour du rapport “Analyse des performances de l'agriculture biologique”, réalisé par l'Inra pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Le 20 décembre, une lettre de soixante-trois chercheurs (Inra, CNRS, Inserm...) demandait au directeur de l'Inra le retrait de l'étude, en soulignant de nombreux points sujets à débat. Contactée par fld, une des personnes signataires, qui a souhaité rester anonyme, souligne : « Notre critique est de nature scientifique. Cette étude a été réalisée sans doute trop rapidement, par des gens dont, pour la plupart, le bio n'est pas du tout le domaine de recherche principal, elle manque de rigueur scientifique et formule des recommandations sans fondement. Elle ne mérite pas de porter le nom de l'Inra, qui lui donne une caution scientifique injustifiée. » Jean-François Launay, directeur de la communication de l'Inra, rétorque : « Nous avons répondu point par point aux différents arguments dans une lettre du 14 janvier. Les résultats de notre étude ne sont sans doute pas parfaits, car l'agriculture bio est une discipline récente au regard de la conventionnelle. Mais nous sommes dans le top 5 des organismes publiant sur le bio. Nous avons donné rendez-vous aux signataires [dont le nombre est passé à 128, NDLR] pour un dialogue le 20 mars. » D'ici là, l'Inra ne retirera pas le rapport. « Ça ne sert à rien d'avoir un dialogue autour de ce rapport, qui est trop mauvais et trop orienté, répond-on côté signataires. Ce qu'il faut : retirer le rapport et repartir sur des bases saines, en mettant en place les procédures adéquates, transparentes et pluralistes, pour un débat scientifique visant à définir de vrais chantiers de recherche ambitieux sur l'agriculture bio. » La Fnab ajoute : « On a besoin de l'Inra maintenant pour expérimenter et accompagner la filière, pas pour qu'elle minimise dès le départ les impacts positifs du bio, ça n'a aucun sens ! » Elle souligne que sans le retrait du document, la « sérénité » des rencontres bio organisés par l'Inra et l'Itab aujourd'hui (26 février) sur le SIA ne peut être « assurée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes