Aller au contenu principal

Un rapport “brut” de décoffrage

Philippe Chalmin devait présenter lundi après-midi le rapport annuel de l’observatoire des prix et des marges créé par la loi de modernisation de l’agriculture. Ainsi que nous l’avons écrit à plusieurs reprises, cet observatoire n’étudie que la marge brute des magasins, c’est-à-dire la différence entre le prix de vente en magasin et le prix à l’expédition. Pas étonnant que cela donne des résultats spectaculaires déjà repris par toute la presse : les taux de marge seraient de 136 % pour la banane, 143 % pour la pomme, 110 % pour la carotte… La grande distribution aura beau jeu de balayer ces chiffres en rétorquant qu’ils ne prennent pas en compte les coûts de transport, de logistique, de personnel, etc. Et d’ajouter que la marge nette des magasins n’est que de 1,5 % (avant impôts). Bref, ce rapport apporte peu d’éléments nouveaux. Les auteurs en sont conscients puisqu’ils demandent que l’observatoire puisse « disposer de comptes précis des rayons fruits et légumes des GMS ». Il ressort toutefois du rapport une tendance lourde pour la production agricole : « la notion de prix rémunérateur aura de moins en moins de sens à l’avenir ». Il faudra donc trouver ailleurs la source du revenu des agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes