Aller au contenu principal

Vaucluse
Un programme pour l’amélioration du logement des saisonniers agricoles

C’est au tour du Vaucluse de bénéficier d’un projet d’aide au logement des saisonniers après le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La signature des dernières conventions financières se déroulera fin février.

Le logement des salariés saisonniers agricoles est un problème récurrent, exacerbé par les nouvelles réglementations. De ce fait, de nombreux exploitants ont renoncé à héberger leurs saisonniers. Consciente de ce problème l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) avait lancé un appel à projet pour une expérience pilote dans toute la France.
En 2007, la candidature de la MSA de Vaucluse et de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin) avait été retenue et le projet prend corps. La signature des dernières conventions, réunissant les partenaires financiers (Etat, région, Conseil général, Cove, etc.), se déroulera courant février.
Le principe est d’aider les exploitants agricoles employeurs de main-d’œuvre à rénover des habitats anciens afin de pourvoir aux besoins des saisonniers en logement temporaire. « Je précise bien qu’il ne s’agit pas de construction mais bien de rénovation et qu’il n’y aura pas de dérogation aux règles de construction, et qu’il ne peut s’agir de logements destinés à la location touristique », souligne Gilles Vève, président de la commission qui va examiner les demandes. En échange d’une subvention, l’exploitant devra s’engager à loger des saisonniers agricoles au minimum quatre mois par an et pendant neuf ans. Il pourra également louer à prix très bas et bloqués à des apprentis stagiaires ou étudiants de l’enseignement agricole ainsi qu’à des ménages nécessiteux en demande de logements de courte durée. L’objectif est de créer 90 places sur trois ans. Le Vaucluse est le dernier département à bénéficier de ce dispositif après le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes