Vaucluse
Un programme pour l’amélioration du logement des saisonniers agricoles
C’est au tour du Vaucluse de bénéficier d’un projet d’aide au logement des saisonniers après le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La signature des dernières conventions financières se déroulera fin février.
Le logement des salariés saisonniers agricoles est un problème récurrent, exacerbé par les nouvelles réglementations. De ce fait, de nombreux exploitants ont renoncé à héberger leurs saisonniers. Consciente de ce problème l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) avait lancé un appel à projet pour une expérience pilote dans toute la France.
En 2007, la candidature de la MSA de Vaucluse et de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin) avait été retenue et le projet prend corps. La signature des dernières conventions, réunissant les partenaires financiers (Etat, région, Conseil général, Cove, etc.), se déroulera courant février.
Le principe est d’aider les exploitants agricoles employeurs de main-d’œuvre à rénover des habitats anciens afin de pourvoir aux besoins des saisonniers en logement temporaire. « Je précise bien qu’il ne s’agit pas de construction mais bien de rénovation et qu’il n’y aura pas de dérogation aux règles de construction, et qu’il ne peut s’agir de logements destinés à la location touristique », souligne Gilles Vève, président de la commission qui va examiner les demandes. En échange d’une subvention, l’exploitant devra s’engager à loger des saisonniers agricoles au minimum quatre mois par an et pendant neuf ans. Il pourra également louer à prix très bas et bloqués à des apprentis stagiaires ou étudiants de l’enseignement agricole ainsi qu’à des ménages nécessiteux en demande de logements de courte durée. L’objectif est de créer 90 places sur trois ans. Le Vaucluse est le dernier département à bénéficier de ce dispositif après le Tarn et le Tarn-et-Garonne.