Aller au contenu principal

Distribution
Un produit de fond de rayon pour les primeurs

Si les salades entières restent l'apanage des spécialistes, les clients semblent déserter les primeurs préférant acheter des salades toutes prêtes en GMS.

La salade n'est pas un produit phare chez les primeurs, loin de là. Pour preuve, elle est souvent reléguée au fond, à l'intérieur du magasin. Ce n'est pas le produit qui attire le client, ou qui facilite l'achat d'impulsion et que l'on dispose harmonieusement sur les étals à l'extérieur. Mais il faut en avoir car il fait partie du panier de la ménagère. Ils sont peu nombreux les primeurs à proposer, en salades, une offre complète quelle que que soit la saison comme c'est le cas pour l'un des primeurs du marché des Ternes à Paris qui lui consacre un stand à part entière, séparé des autres f&l avec une vingtaine de références, en salades entières, mais également en feuilles (mélange, roquette, mâche, épinards…).

Non loin de là, chez Jalel Satouri, primeur dans le XVIIe arrondissement de Paris, le linéaire salades est au fond du magasin comme c'est le cas chez la majorité de ses confrères. « Mais mon rayon est beau », précise-t-il dans un sourire. Le linéaire propose six ou sept références entières et quatre en feuilles, toutes d'origine France. Une demande des consommateurs ? « Non, un choix personnel, affirme Jalel Satouri, qui se fournit chez les maraîchers de Rungis. Vous savez, tant qu'on propose de la qualité, le client ne se demande pas d'où vient le produit. J'ai du très bon raisin d'Afrique du Sud. Les clients en redemandent. L'origine pose seulement un problème pour la fraise. Je vendais de la très bonne fraise d'Espagne juste avant la saison française, mais les clients n'en veulent plus parce qu'ils ont entendu que ce n'était pas la saison. »

Concernant les évolutions de la consommation en salades, Jalel Satouri, comme ses confrères, confirme que les clients se dirigent plus de plus vers la GMS : « Ils veulent du tout préparé », regrette-t-il. Sophie, vendeuse en f&l, sur le marché des Ternes remarque, elle, que la consommation est très variée et souvent fonction du temps. « Quand il fait froid, on n'en vend presque pas. Mais dès que les températures remontent, les ventes aussi ! », constate-t-elle, fataliste.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes