Aller au contenu principal

Distribution
Un produit de fond de rayon pour les primeurs

Si les salades entières restent l'apanage des spécialistes, les clients semblent déserter les primeurs préférant acheter des salades toutes prêtes en GMS.

La salade n'est pas un produit phare chez les primeurs, loin de là. Pour preuve, elle est souvent reléguée au fond, à l'intérieur du magasin. Ce n'est pas le produit qui attire le client, ou qui facilite l'achat d'impulsion et que l'on dispose harmonieusement sur les étals à l'extérieur. Mais il faut en avoir car il fait partie du panier de la ménagère. Ils sont peu nombreux les primeurs à proposer, en salades, une offre complète quelle que que soit la saison comme c'est le cas pour l'un des primeurs du marché des Ternes à Paris qui lui consacre un stand à part entière, séparé des autres f&l avec une vingtaine de références, en salades entières, mais également en feuilles (mélange, roquette, mâche, épinards…).

Non loin de là, chez Jalel Satouri, primeur dans le XVIIe arrondissement de Paris, le linéaire salades est au fond du magasin comme c'est le cas chez la majorité de ses confrères. « Mais mon rayon est beau », précise-t-il dans un sourire. Le linéaire propose six ou sept références entières et quatre en feuilles, toutes d'origine France. Une demande des consommateurs ? « Non, un choix personnel, affirme Jalel Satouri, qui se fournit chez les maraîchers de Rungis. Vous savez, tant qu'on propose de la qualité, le client ne se demande pas d'où vient le produit. J'ai du très bon raisin d'Afrique du Sud. Les clients en redemandent. L'origine pose seulement un problème pour la fraise. Je vendais de la très bonne fraise d'Espagne juste avant la saison française, mais les clients n'en veulent plus parce qu'ils ont entendu que ce n'était pas la saison. »

Concernant les évolutions de la consommation en salades, Jalel Satouri, comme ses confrères, confirme que les clients se dirigent plus de plus vers la GMS : « Ils veulent du tout préparé », regrette-t-il. Sophie, vendeuse en f&l, sur le marché des Ternes remarque, elle, que la consommation est très variée et souvent fonction du temps. « Quand il fait froid, on n'en vend presque pas. Mais dès que les températures remontent, les ventes aussi ! », constate-t-elle, fataliste.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes