Aller au contenu principal

Distribution
Un produit de fond de rayon pour les primeurs

Si les salades entières restent l'apanage des spécialistes, les clients semblent déserter les primeurs préférant acheter des salades toutes prêtes en GMS.

La salade n'est pas un produit phare chez les primeurs, loin de là. Pour preuve, elle est souvent reléguée au fond, à l'intérieur du magasin. Ce n'est pas le produit qui attire le client, ou qui facilite l'achat d'impulsion et que l'on dispose harmonieusement sur les étals à l'extérieur. Mais il faut en avoir car il fait partie du panier de la ménagère. Ils sont peu nombreux les primeurs à proposer, en salades, une offre complète quelle que que soit la saison comme c'est le cas pour l'un des primeurs du marché des Ternes à Paris qui lui consacre un stand à part entière, séparé des autres f&l avec une vingtaine de références, en salades entières, mais également en feuilles (mélange, roquette, mâche, épinards…).

Non loin de là, chez Jalel Satouri, primeur dans le XVIIe arrondissement de Paris, le linéaire salades est au fond du magasin comme c'est le cas chez la majorité de ses confrères. « Mais mon rayon est beau », précise-t-il dans un sourire. Le linéaire propose six ou sept références entières et quatre en feuilles, toutes d'origine France. Une demande des consommateurs ? « Non, un choix personnel, affirme Jalel Satouri, qui se fournit chez les maraîchers de Rungis. Vous savez, tant qu'on propose de la qualité, le client ne se demande pas d'où vient le produit. J'ai du très bon raisin d'Afrique du Sud. Les clients en redemandent. L'origine pose seulement un problème pour la fraise. Je vendais de la très bonne fraise d'Espagne juste avant la saison française, mais les clients n'en veulent plus parce qu'ils ont entendu que ce n'était pas la saison. »

Concernant les évolutions de la consommation en salades, Jalel Satouri, comme ses confrères, confirme que les clients se dirigent plus de plus vers la GMS : « Ils veulent du tout préparé », regrette-t-il. Sophie, vendeuse en f&l, sur le marché des Ternes remarque, elle, que la consommation est très variée et souvent fonction du temps. « Quand il fait froid, on n'en vend presque pas. Mais dès que les températures remontent, les ventes aussi ! », constate-t-elle, fataliste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes