Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Un procès sur une vente frauduleuse de pesticides

Le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens a mis sa décision en délibéré au 20 novembre dans l’affaire de commercialisation de pesticides impliquant seize prévenus, la plupart responsables de sociétés de vente de produits agricoles d’une quinzaine de départements. Ceux-ci sont poursuivis pour mises en vente de produits toxiques pour la santé. Le Procureur de la République avait requis de 3 000 à 10 000 euros d’amende. Dès l’ouverture du procès, le 29 septembre, l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) avait tenu à rappeler que ses adhérents « respectaient scrupuleusement la réglementation » et « ne vendent en France que des produits bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché délivré par les autorités françaises ». L’UIPP précise aussi que « ces procédés illicites ruinent les efforts de la profession et des agriculteurs pour une utilisation responsable de nos produits ». Et de rappeler au passage que le secteur consacre entre 8 et 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement et qu’il faut dix ans de travail pour garantir la santé des agriculteurs et des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes