Aller au contenu principal

Endive - Mise en marché
Un prix journalier fixé pour les endives Perle du Nord

Contrairement à la Bretagne qui poursuit la vente de l’endive, soit au cadran, soit de gré à gré, Perle du Nord a adopté un système de fixation des prix sur-mesure en fonction d’une trentaine de segments.

« Perle du Nord va nous permettre de capter une nouvelle clientèle par une offre nouvelle qui s’appuie avant tout sur sa destination culinaire, explique Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin. Perle du Nord fait le pari que cette offre soit généralisée à l’ensemble de la profession. »
Depuis la réforme de Perle du Nord intervenue en 2009, la SASU (Société anonyme simplifiée unipersonnelle) “Perle du Nord” achète la totalité des 80 000 t d’endives mises en marché par les six OP propriétaires de la marque. Elle possède un contrat exclusif avec les quatre bureaux commerciaux (Prymex, Santerleg, France-Nord et Cap Distribution) travaillant pour ces six OP qui assurent ainsi le rôle de commissionnaires. La SASU joue ainsi le rôle d’interface entre les six coopératives et leurs bureaux de vente.
Ces quatre bureaux commerciaux fixent chaque jour un prix journalier pour une trentaine de segments définis en fonction des qualités, des poids et des marques. Les prix de chacun des segments varient en fonction des éléments de marché qu’ils ont en leur possession (état des stocks, offre et demande journalière des opérateurs, avis des commerciaux…).

Trois contrôleurs vérifient chaque jour le respect du cahier des charges
L’endivier est rémunéré en fonction de ce prix journalier établi et de la qualité de ses produits correspondant à l’agréage de chacun de ses lots (trois contrôleurs de la société Véritas vérifient chaque jour le respect du cahier des charges).
La coopérative “Marché de Phalempin” prélève 9 % de frais sur le prix de vente, des frais qui incluent la collecte, des services dont les emballages ou l’appui technique, la marque, le service commercial et la facturation… « Mais le producteur est payé à huit jours, alors que le client nous paye à quarante-cinq jours… », précise bien Michel Cathelain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes