Aller au contenu principal

Endive - Mise en marché
Un prix journalier fixé pour les endives Perle du Nord

Contrairement à la Bretagne qui poursuit la vente de l’endive, soit au cadran, soit de gré à gré, Perle du Nord a adopté un système de fixation des prix sur-mesure en fonction d’une trentaine de segments.

« Perle du Nord va nous permettre de capter une nouvelle clientèle par une offre nouvelle qui s’appuie avant tout sur sa destination culinaire, explique Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin. Perle du Nord fait le pari que cette offre soit généralisée à l’ensemble de la profession. »
Depuis la réforme de Perle du Nord intervenue en 2009, la SASU (Société anonyme simplifiée unipersonnelle) “Perle du Nord” achète la totalité des 80 000 t d’endives mises en marché par les six OP propriétaires de la marque. Elle possède un contrat exclusif avec les quatre bureaux commerciaux (Prymex, Santerleg, France-Nord et Cap Distribution) travaillant pour ces six OP qui assurent ainsi le rôle de commissionnaires. La SASU joue ainsi le rôle d’interface entre les six coopératives et leurs bureaux de vente.
Ces quatre bureaux commerciaux fixent chaque jour un prix journalier pour une trentaine de segments définis en fonction des qualités, des poids et des marques. Les prix de chacun des segments varient en fonction des éléments de marché qu’ils ont en leur possession (état des stocks, offre et demande journalière des opérateurs, avis des commerciaux…).

Trois contrôleurs vérifient chaque jour le respect du cahier des charges
L’endivier est rémunéré en fonction de ce prix journalier établi et de la qualité de ses produits correspondant à l’agréage de chacun de ses lots (trois contrôleurs de la société Véritas vérifient chaque jour le respect du cahier des charges).
La coopérative “Marché de Phalempin” prélève 9 % de frais sur le prix de vente, des frais qui incluent la collecte, des services dont les emballages ou l’appui technique, la marque, le service commercial et la facturation… « Mais le producteur est payé à huit jours, alors que le client nous paye à quarante-cinq jours… », précise bien Michel Cathelain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes