Aller au contenu principal

Endive - Mise en marché
Un prix journalier fixé pour les endives Perle du Nord

Contrairement à la Bretagne qui poursuit la vente de l’endive, soit au cadran, soit de gré à gré, Perle du Nord a adopté un système de fixation des prix sur-mesure en fonction d’une trentaine de segments.

« Perle du Nord va nous permettre de capter une nouvelle clientèle par une offre nouvelle qui s’appuie avant tout sur sa destination culinaire, explique Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin. Perle du Nord fait le pari que cette offre soit généralisée à l’ensemble de la profession. »
Depuis la réforme de Perle du Nord intervenue en 2009, la SASU (Société anonyme simplifiée unipersonnelle) “Perle du Nord” achète la totalité des 80 000 t d’endives mises en marché par les six OP propriétaires de la marque. Elle possède un contrat exclusif avec les quatre bureaux commerciaux (Prymex, Santerleg, France-Nord et Cap Distribution) travaillant pour ces six OP qui assurent ainsi le rôle de commissionnaires. La SASU joue ainsi le rôle d’interface entre les six coopératives et leurs bureaux de vente.
Ces quatre bureaux commerciaux fixent chaque jour un prix journalier pour une trentaine de segments définis en fonction des qualités, des poids et des marques. Les prix de chacun des segments varient en fonction des éléments de marché qu’ils ont en leur possession (état des stocks, offre et demande journalière des opérateurs, avis des commerciaux…).

Trois contrôleurs vérifient chaque jour le respect du cahier des charges
L’endivier est rémunéré en fonction de ce prix journalier établi et de la qualité de ses produits correspondant à l’agréage de chacun de ses lots (trois contrôleurs de la société Véritas vérifient chaque jour le respect du cahier des charges).
La coopérative “Marché de Phalempin” prélève 9 % de frais sur le prix de vente, des frais qui incluent la collecte, des services dont les emballages ou l’appui technique, la marque, le service commercial et la facturation… « Mais le producteur est payé à huit jours, alors que le client nous paye à quarante-cinq jours… », précise bien Michel Cathelain.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes