Aller au contenu principal

Prix de l’innovation dans la logistique à l’export
Un prix, deux gagnants

Blue Whale et Germicopa sont les deux gagnants du prix 2016 destiné aux entreprises françaises exposant sous pavillon France à Fruit Logistica.

Les deux innovations retenues pour le Prix de l'innovation dans la logistique à l'export concernent le transport. Un point commun à ces deux entreprises lauréates : elles ont été les premières dans leur domaine à mettre en place le système pour lequel elles ont été récompensées.

Comme nous en parlions dans fld magazine de février, le fret ferroviaire semble revenir sur le devant de la scène pour le transport des f&l. C'est justement ce mode de transport que Blue Whale a choisi pour résoudre l'approche des conteneurs à partir de ses stations fruitières de la Vallée de la Garonne jusqu'au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). « Au départ, on évitait le train, notamment à cause des grèves, mais surtout parce que le fret ferroviaire ne prenait pas les conteneurs réfrigérés. Pourtant c'était vraiment une solution pour nous, explique Marc Peyres, directeur commercial export, alors on a convaincu la SNCF de le faire. On a pris un risque et ça a marché. »

Les premiers essais se sont faits en 2014. L'année 2015 a été celle de la montée en puissance. Aujourd'hui, Blue Whale pense même demander un train dédié deux fois par semaine. « Nous avons aujourd'hui les volumes », précise Marc Peyres.

La société spécialisée en plants de pommes de terre Germicopa a, elle, remplacé une grosse partie de ses expéditions massives (qui utilisait l'affrètement maritime) par des expéditions fractionnées en conteneurs sous température dirigée. « Si cette solution n'est pas très neuve dans certaines filières, quand nous avons commencé à la mettre en place, nous étions des pionniers pour les plants de pommes de terre », précise Alexandre Plougoulm, responsable logistique chez Germicopa. Outre une souplesse dans les expéditions, cette solution a plusieurs avantages. Plus de problèmes d'organisation portuaire, réduction du bilan carbone... En plus de la température homogène durant le transport, il n'y a plus de manipulation des palettes. « La qualité du produit s'en ressent fortement. Le taux de litiges à l'arrivée est en très nette chute », poursuit Alexandre Plougoulm. Aujourd'hui, 85 % des expéditions passent par ce type de transport. Objectif à terme pour Germicopa : passer à 100 %. Alexandre Plougoulm se déclare heureux du prix reçu. « C'est une reconnaissance pour toute la logistique de Germicopa », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes