Aller au contenu principal

Prix de l’innovation dans la logistique à l’export
Un prix, deux gagnants

Blue Whale et Germicopa sont les deux gagnants du prix 2016 destiné aux entreprises françaises exposant sous pavillon France à Fruit Logistica.

Les deux innovations retenues pour le Prix de l'innovation dans la logistique à l'export concernent le transport. Un point commun à ces deux entreprises lauréates : elles ont été les premières dans leur domaine à mettre en place le système pour lequel elles ont été récompensées.

Comme nous en parlions dans fld magazine de février, le fret ferroviaire semble revenir sur le devant de la scène pour le transport des f&l. C'est justement ce mode de transport que Blue Whale a choisi pour résoudre l'approche des conteneurs à partir de ses stations fruitières de la Vallée de la Garonne jusqu'au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). « Au départ, on évitait le train, notamment à cause des grèves, mais surtout parce que le fret ferroviaire ne prenait pas les conteneurs réfrigérés. Pourtant c'était vraiment une solution pour nous, explique Marc Peyres, directeur commercial export, alors on a convaincu la SNCF de le faire. On a pris un risque et ça a marché. »

Les premiers essais se sont faits en 2014. L'année 2015 a été celle de la montée en puissance. Aujourd'hui, Blue Whale pense même demander un train dédié deux fois par semaine. « Nous avons aujourd'hui les volumes », précise Marc Peyres.

La société spécialisée en plants de pommes de terre Germicopa a, elle, remplacé une grosse partie de ses expéditions massives (qui utilisait l'affrètement maritime) par des expéditions fractionnées en conteneurs sous température dirigée. « Si cette solution n'est pas très neuve dans certaines filières, quand nous avons commencé à la mettre en place, nous étions des pionniers pour les plants de pommes de terre », précise Alexandre Plougoulm, responsable logistique chez Germicopa. Outre une souplesse dans les expéditions, cette solution a plusieurs avantages. Plus de problèmes d'organisation portuaire, réduction du bilan carbone... En plus de la température homogène durant le transport, il n'y a plus de manipulation des palettes. « La qualité du produit s'en ressent fortement. Le taux de litiges à l'arrivée est en très nette chute », poursuit Alexandre Plougoulm. Aujourd'hui, 85 % des expéditions passent par ce type de transport. Objectif à terme pour Germicopa : passer à 100 %. Alexandre Plougoulm se déclare heureux du prix reçu. « C'est une reconnaissance pour toute la logistique de Germicopa », conclut-il.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes