Aller au contenu principal

Prix de l’innovation dans la logistique à l’export
Un prix, deux gagnants

Blue Whale et Germicopa sont les deux gagnants du prix 2016 destiné aux entreprises françaises exposant sous pavillon France à Fruit Logistica.

Les deux innovations retenues pour le Prix de l'innovation dans la logistique à l'export concernent le transport. Un point commun à ces deux entreprises lauréates : elles ont été les premières dans leur domaine à mettre en place le système pour lequel elles ont été récompensées.

Comme nous en parlions dans fld magazine de février, le fret ferroviaire semble revenir sur le devant de la scène pour le transport des f&l. C'est justement ce mode de transport que Blue Whale a choisi pour résoudre l'approche des conteneurs à partir de ses stations fruitières de la Vallée de la Garonne jusqu'au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). « Au départ, on évitait le train, notamment à cause des grèves, mais surtout parce que le fret ferroviaire ne prenait pas les conteneurs réfrigérés. Pourtant c'était vraiment une solution pour nous, explique Marc Peyres, directeur commercial export, alors on a convaincu la SNCF de le faire. On a pris un risque et ça a marché. »

Les premiers essais se sont faits en 2014. L'année 2015 a été celle de la montée en puissance. Aujourd'hui, Blue Whale pense même demander un train dédié deux fois par semaine. « Nous avons aujourd'hui les volumes », précise Marc Peyres.

La société spécialisée en plants de pommes de terre Germicopa a, elle, remplacé une grosse partie de ses expéditions massives (qui utilisait l'affrètement maritime) par des expéditions fractionnées en conteneurs sous température dirigée. « Si cette solution n'est pas très neuve dans certaines filières, quand nous avons commencé à la mettre en place, nous étions des pionniers pour les plants de pommes de terre », précise Alexandre Plougoulm, responsable logistique chez Germicopa. Outre une souplesse dans les expéditions, cette solution a plusieurs avantages. Plus de problèmes d'organisation portuaire, réduction du bilan carbone... En plus de la température homogène durant le transport, il n'y a plus de manipulation des palettes. « La qualité du produit s'en ressent fortement. Le taux de litiges à l'arrivée est en très nette chute », poursuit Alexandre Plougoulm. Aujourd'hui, 85 % des expéditions passent par ce type de transport. Objectif à terme pour Germicopa : passer à 100 %. Alexandre Plougoulm se déclare heureux du prix reçu. « C'est une reconnaissance pour toute la logistique de Germicopa », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes