Etats-Unis
Un premier semestre en demi-teinte pour Dole
Sur le premier semestre 2012, Dole Food Company a connu une baisse de 25 % de son EBITDA ajusté (Excédent Brut d’Exploitation) par rapport à la même période 2011, en se situant à 203 M$ (167 M€). Le PDG de l’entreprise, David DeLorenzo se départît néanmoins pas de son calme : « Comme prévu, le chiffre d’affaires pour les bananes a été plus faible principalement à cause de prix en baisse en Amérique du Nord. Les effets positifs issus de la restructuration de nos opérations en Europe ont permis de contrecarrer partiellement l’impact de la faiblesse des monnaies sur la zone Europe. » Les activités “légumes frais” et “salades de IVe gamme” ont mieux résisté. Les bénéfices de la branche “produits préparés” ont été moindres sur la période, Dole ayant investit dans le lancement deux gammes de produits (des smoothies et des coupelles de fruits réfrigérés). Le groupe cherche aujourd’hui à refondre son périmètre d’activités. La société aurait ainsi l’intention de se séparer de sa filiale “produits préparés” en Asie, soit en constituant une joint venture avec des entreprises sur place, soit par une vente simple.