Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
Un potentiel optimal pour un marché fluide

La campagne 2014 s'annonce sous de bons auspices. « Il n'y a pas eu d'incident climatique dans les trois régions de production (Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon), explique Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Nectarines. Ce sera une année similaire à 2012. Nous rentrerons vraiment en production en semaine 22. » Selon les prévisions, la France produira 260 000 t de pêches et nectarines cette campagne. Aujourd'hui le verger de pêches-nectarines atteint les 11 000 ha, soit un verger plus petit qu'en abricot (12 000 ha). En Espagne, le potentiel de récolte s'annonce supérieur à la normale. Des difficultés sont rencontrées entre régions (Andalousie et Murcie) avec une hausse des pêches plates. En Catalogne, les pêches plates progressent de 37 % en volume alors que les rondes régressent de 2 %, les pavies de 5 % tandis que les nectarines progressent de 6 %. Les surfaces ont augmenté de 9 %. En Aragon et Navarrre, la production est annoncée en avance d'une semaine. Après avoir fait progresser le verger en plates, cette année, la région a préféré miser sur l'abricot et la cerise. Ce qui inquiète les producteurs en Espagne comme en France, c'est la crise en Ukraine. « La Russie est un nœud de commercialisation », notait-on lors de la remise des prévisions à Medfel. Pour l'Espagne, Manel Simon (Afrucat), «  il n'y a pas de signe qui puisse dire qu'il y a un risque vers la Russie.  » Son premier marché reste de plus l'Allemagne avec 80 000 t, la Russie totalisant 40 000 t de fruits espagnols. Si les frontières se ferment il y aura un risque de report sur d'autres pays européens... Le verger italien a davantage de précoces (Emilie-Romagne), mais sa production est stable comparée à 2013. En Grèce, la production est annoncée importante, de nouvelles plantations en variétés rouges sont annoncées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes