Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
Un potentiel à 3 Mt tiré par les pêches plates

Après une saison pêches-nectarines 2014 catastrophique en Europe, 2015 pourrait s'annoncer sous de meilleurs auspices. « Le problème en 2014 n'a pas été la Russie mais l'avancement de la campagne », précise Manuel Simon (Afrucat) en évoquant une campagne précoce et un chevauchement des origines. Cette année, les campagnes sont attendues en retard d'une dizaine de jours par rapport à 2014, soit un calendrier normal. En France, la saison devrait débuter dans un mois et demi, dix à douze jours plus tard qu'en 2014. « Avec le climat actuel on rattrape quelques jours, précise Bruno Darnaud (AOP Pêches et Nectarines). La qualité est bonne, le rendement aussi. » Les volumes devraient avoisiner les 220 000 t. Cette baisse s'explique par une diminution des surfaces dans les trois principaux bassins, en particulier dans le Languedoc-Roussillon (Sharka) avec un potentiel de 97 000 t, Rhône-Alpes représentant 41 300 t et Paca 55 250 t. En Espagne, les conditions climatiques ont été favorables, la qualité devrait être au rendez-vous. Les volumes progresseraient légèrement en raison de l'entrée en production de nouveaux vergers. La pavie, à la baisse, se stabilise tandis que la plate continue de progresser (Murcie, Catalogne et Aragon) ; la ronde est stable. La Grèce reste le premier producteur européen de pavies. En Italie, le potentiel est proche de 2014. Le Sud du pays se maintient tandis que le Nord voit une baisse de 5-6 % de ses surfaces. Au niveau européen, la campagne atteindrait donc 3 Mt, avec une relative stabilité des pêches et nectarines rondes et une progression de la pêche plate (Espagne). Il s'agit de niveaux normaux comparés aux vingt dernières années. Ces prévisions, très anticipées par rapport à la campagne, seront actualisées début juin. Les derniers chiffres évoqués sur le Salon montrent déjà que l'Espagne pourrait prendre à l'Italie sa place de premier producteur européen. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes