Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
Un potentiel à 3 Mt tiré par les pêches plates

Après une saison pêches-nectarines 2014 catastrophique en Europe, 2015 pourrait s'annoncer sous de meilleurs auspices. « Le problème en 2014 n'a pas été la Russie mais l'avancement de la campagne », précise Manuel Simon (Afrucat) en évoquant une campagne précoce et un chevauchement des origines. Cette année, les campagnes sont attendues en retard d'une dizaine de jours par rapport à 2014, soit un calendrier normal. En France, la saison devrait débuter dans un mois et demi, dix à douze jours plus tard qu'en 2014. « Avec le climat actuel on rattrape quelques jours, précise Bruno Darnaud (AOP Pêches et Nectarines). La qualité est bonne, le rendement aussi. » Les volumes devraient avoisiner les 220 000 t. Cette baisse s'explique par une diminution des surfaces dans les trois principaux bassins, en particulier dans le Languedoc-Roussillon (Sharka) avec un potentiel de 97 000 t, Rhône-Alpes représentant 41 300 t et Paca 55 250 t. En Espagne, les conditions climatiques ont été favorables, la qualité devrait être au rendez-vous. Les volumes progresseraient légèrement en raison de l'entrée en production de nouveaux vergers. La pavie, à la baisse, se stabilise tandis que la plate continue de progresser (Murcie, Catalogne et Aragon) ; la ronde est stable. La Grèce reste le premier producteur européen de pavies. En Italie, le potentiel est proche de 2014. Le Sud du pays se maintient tandis que le Nord voit une baisse de 5-6 % de ses surfaces. Au niveau européen, la campagne atteindrait donc 3 Mt, avec une relative stabilité des pêches et nectarines rondes et une progression de la pêche plate (Espagne). Il s'agit de niveaux normaux comparés aux vingt dernières années. Ces prévisions, très anticipées par rapport à la campagne, seront actualisées début juin. Les derniers chiffres évoqués sur le Salon montrent déjà que l'Espagne pourrait prendre à l'Italie sa place de premier producteur européen. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes