Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
Un potentiel à 3 Mt tiré par les pêches plates

Après une saison pêches-nectarines 2014 catastrophique en Europe, 2015 pourrait s'annoncer sous de meilleurs auspices. « Le problème en 2014 n'a pas été la Russie mais l'avancement de la campagne », précise Manuel Simon (Afrucat) en évoquant une campagne précoce et un chevauchement des origines. Cette année, les campagnes sont attendues en retard d'une dizaine de jours par rapport à 2014, soit un calendrier normal. En France, la saison devrait débuter dans un mois et demi, dix à douze jours plus tard qu'en 2014. « Avec le climat actuel on rattrape quelques jours, précise Bruno Darnaud (AOP Pêches et Nectarines). La qualité est bonne, le rendement aussi. » Les volumes devraient avoisiner les 220 000 t. Cette baisse s'explique par une diminution des surfaces dans les trois principaux bassins, en particulier dans le Languedoc-Roussillon (Sharka) avec un potentiel de 97 000 t, Rhône-Alpes représentant 41 300 t et Paca 55 250 t. En Espagne, les conditions climatiques ont été favorables, la qualité devrait être au rendez-vous. Les volumes progresseraient légèrement en raison de l'entrée en production de nouveaux vergers. La pavie, à la baisse, se stabilise tandis que la plate continue de progresser (Murcie, Catalogne et Aragon) ; la ronde est stable. La Grèce reste le premier producteur européen de pavies. En Italie, le potentiel est proche de 2014. Le Sud du pays se maintient tandis que le Nord voit une baisse de 5-6 % de ses surfaces. Au niveau européen, la campagne atteindrait donc 3 Mt, avec une relative stabilité des pêches et nectarines rondes et une progression de la pêche plate (Espagne). Il s'agit de niveaux normaux comparés aux vingt dernières années. Ces prévisions, très anticipées par rapport à la campagne, seront actualisées début juin. Les derniers chiffres évoqués sur le Salon montrent déjà que l'Espagne pourrait prendre à l'Italie sa place de premier producteur européen. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes