Aller au contenu principal

Un pont entre les hommes

Et si, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la technologie rapprochait les hommes ? Et si les relations commerciales s'en trouvaient facilitées, développées ? Dans ce tout premier volet de notre dossier “La technologie au service des fruits et légumes”, nous avons choisi de n'aborder que quelques tout petits aspects de ce vaste sujet sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. On y parle des plates-formes numériques qui prennent de plus en plus de place dans nos vies professionnelles. Dans la filière des fruits et légumes, elles interviennent à tous les stades de la chaîne, que ce soit dès la production, chez les grossistes, à l'entrepôt, ou en magasin.

Dans ce numéro, vous découvrirez des exemples d'outils “virtuels” qui facilitent l'accès des producteurs locaux aux appels d'offres. Dans la Drôme, Agrilocal a été développé par le Conseil général en partenariat avec la Chambre d'agriculture dans ce but. Le service permet aux producteurs un accès au marché de la restauration collective locale. Faciliter l'accès aux marchés publics, c'est aussi la mission que s'est fixée OptiMarché qui offre une palette de services dans ce sens. C'est encore le marché de la restauration que le grossiste Hérau installé sur le Min d'Angers entend développer avec son catalogue virtuel en temps réel.

Ces quelques exemples ne font que confirmer les propos de Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, que nous avons interviewé page 6. La RHD est un marché à ne pas négliger. La place des fruits et légumes y est insuffisante et c'est à la filière de monter au créneau, de solliciter, aider et conseiller la restauration dans son ensemble.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes