Loire-Atlantique
Un pôle froid pour le port de Nantes-Saint-Nazaire
Fin juin, le port de Nantes-Saint-Nazaire lancera une procédure de consultation AMI (Appel à manifestation d'intérêt) pour un investissement dans un pôle froid qui devrait être livré au premier semestre 2017. Son exploitation sera confiée à un prestataire neutre pour un usage multiclients.
Localisé près du terminal à roulier de Montoir, ce site logistique s'étendra sur 5 000 m2 , dont 2 000 m2 de froid positif. Il complétera les 10 900 m2 que possède déjà le terminal frais Saint-Nazaire en matière d'entrepôt froid positif (- 2 °C à + 13 °C). Quatrième grand port maritime français avec 27 millions de marchandises transportées, Nantes-Saint-Nazaire développe une activité fruits et légumes qui a représenté 100 000 t en 2014. Pommes de terre, carottes et pommes (en développement) sont les principaux produits transités par le port.
En projet également pour le début de l'année 2017, la construction d'un guichet unique à Montoir qui réunira les interfaces réglementaires (douane, services phytosanitaires) avec 350 prises reefers sur le terminal conteneur et 10 prises reefers sur le terminal roulier.