Un pôle européen d’innovation f&l pour la cité des Papes
Satisfecit à Avignon après la labellisation du pôle européen d’innovation fruits et légumes. “Cette qualification couronne une œuvre collective, a indiqué Yves Bayon du Noyer, président du comité de pilotage. Nous l’espérions mais avions déjà prévu, en cas d’échec, de rester dans la configuration d’un pôle de compétitivité.” Même enthousiasme de la part de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, qui a entamé un tour de France des sites labellisés. “Nous n’osions pas imaginer recevoir 105 candidatures. Le génie français est en train de se réveiller et les projets proposés vont contribuer à dynamiser les filières en difficultés, en particulier le secteur des fruits et légumes où des milliers d’emplois sont en jeu.”
Les prochaines étapes de la labellisation seront la mise en place de la gourvernance, la rédaction d’une convention cadre qui devra être avalisée par le CIADT puis la délimitation du zonage permettant aux entreprises proposant un projet, de bénéficier d’accompagnements fiscaux.
Pour mener à bien le processus, le comité de pilotage a été transformé en association, et selon les termes de Yves Bayon du Noyer, “Il n’y aura pas de modifications importantes et nous devrions être prêts pour le CIADT d’octobre.”