Aller au contenu principal

Un pôle européen d’innovation f&l pour la cité des Papes

Satisfecit à Avignon après la labellisation du pôle européen d’innovation fruits et légumes. “Cette qualification couronne une œuvre collective, a indiqué Yves Bayon du Noyer, président du comité de pilotage. Nous l’espérions mais avions déjà prévu, en cas d’échec, de rester dans la configuration d’un pôle de compétitivité.” Même enthousiasme de la part de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, qui a entamé un tour de France des sites labellisés. “Nous n’osions pas imaginer recevoir 105 candidatures. Le génie français est en train de se réveiller et les projets proposés vont contribuer à dynamiser les filières en difficultés, en particulier le secteur des fruits et légumes où des milliers d’emplois sont en jeu.”

Les prochaines étapes de la labellisation seront la mise en place de la gourvernance, la rédaction d’une convention cadre qui devra être avalisée par le CIADT puis la délimitation du zonage permettant aux entreprises proposant un projet, de bénéficier d’accompagnements fiscaux.

Pour mener à bien le processus, le comité de pilotage a été transformé en association, et selon les termes de Yves Bayon du Noyer, “Il n’y aura pas de modifications importantes et nous devrions être prêts pour le CIADT d’octobre.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes