Aller au contenu principal

Un pôle européen d’innovation f&l pour la cité des Papes

Satisfecit à Avignon après la labellisation du pôle européen d’innovation fruits et légumes. “Cette qualification couronne une œuvre collective, a indiqué Yves Bayon du Noyer, président du comité de pilotage. Nous l’espérions mais avions déjà prévu, en cas d’échec, de rester dans la configuration d’un pôle de compétitivité.” Même enthousiasme de la part de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, qui a entamé un tour de France des sites labellisés. “Nous n’osions pas imaginer recevoir 105 candidatures. Le génie français est en train de se réveiller et les projets proposés vont contribuer à dynamiser les filières en difficultés, en particulier le secteur des fruits et légumes où des milliers d’emplois sont en jeu.”

Les prochaines étapes de la labellisation seront la mise en place de la gourvernance, la rédaction d’une convention cadre qui devra être avalisée par le CIADT puis la délimitation du zonage permettant aux entreprises proposant un projet, de bénéficier d’accompagnements fiscaux.

Pour mener à bien le processus, le comité de pilotage a été transformé en association, et selon les termes de Yves Bayon du Noyer, “Il n’y aura pas de modifications importantes et nous devrions être prêts pour le CIADT d’octobre.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes