Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Un plan stratégique pour le pruneau est en marche

Renouvellement quasi intégral du verger d’ici 2020, passage de l’IGP à l’AOP, économies sur le séchage… La filière bâtit son plan de survie.

Depuis six mois, le Comité économique du pruneau travaille à l’élaboration d’un plan stratégique d’adaptation de la pruniculture française, qui devrait lui permettre de résister à la réforme de la Pac. « Si nous restons à attendre sans rien faire, la filière disparaîtra, soulignait Claude Crouzet, le président, à l’occasion de la 40e Journée de la prune, jeudi 21 janvier, à Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Nous savons que nous bénéficions d’une aide de 40,4 millions d’euros par an jusqu’en 2013 mais, à partir de 2014, nous ne sommes sûrs ni du niveau, ni de la structure des soutiens. »
Le plan voulu par la filière doit engager tous les maillons et sa réussite apportera un élément concret sur lequel s’appuyer pour demander de nouvelles aides. Seules les grandes lignes en sont aujourd’hui présentées. Elles concernent, en premier lieu, l’aval commercial qui pourrait avoir à transformer l’IGP pruneau d’Agen en AOP, et qui devra améliorer ses pratiques de normalisation du produit et de suivi du respect des règles. « Nous devrons aussi adapter l’organisation de l’interprofession, car nous sommes coincés par un fonctionnement de prise de décisions à l’unanimité qui ne nous permet plus d’avancer », précise Claude Crouzet.
En amont, les producteurs auront, d’ici 2020, à rénover la quasi-totalité des 8 000 ha de verger (28 ans d’âge moyen), dont la productivité (3,5 à 4 tonnes/ha) est devenue bien inférieure à celle des concurrents américains et chiliens (6 à 7 tonnes/ha). Des plantations en haute densité auront un meilleur rendement et seront plus résistantes au vent.
Objectif : gagner 50 % de compétitivité. Mais il faudra d’abord négocier avec les pépiniéristes pour la production de suffisamment de plants de pruniers sains. Enfin, des économies pourront être réalisées sur le séchage, en adaptant les outils (récupérateur de chaleur, isolation), mais aussi en supprimant les séchoirs trop anciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes