Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Un plan stratégique pour le pruneau est en marche

Renouvellement quasi intégral du verger d’ici 2020, passage de l’IGP à l’AOP, économies sur le séchage… La filière bâtit son plan de survie.

Depuis six mois, le Comité économique du pruneau travaille à l’élaboration d’un plan stratégique d’adaptation de la pruniculture française, qui devrait lui permettre de résister à la réforme de la Pac. « Si nous restons à attendre sans rien faire, la filière disparaîtra, soulignait Claude Crouzet, le président, à l’occasion de la 40e Journée de la prune, jeudi 21 janvier, à Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Nous savons que nous bénéficions d’une aide de 40,4 millions d’euros par an jusqu’en 2013 mais, à partir de 2014, nous ne sommes sûrs ni du niveau, ni de la structure des soutiens. »
Le plan voulu par la filière doit engager tous les maillons et sa réussite apportera un élément concret sur lequel s’appuyer pour demander de nouvelles aides. Seules les grandes lignes en sont aujourd’hui présentées. Elles concernent, en premier lieu, l’aval commercial qui pourrait avoir à transformer l’IGP pruneau d’Agen en AOP, et qui devra améliorer ses pratiques de normalisation du produit et de suivi du respect des règles. « Nous devrons aussi adapter l’organisation de l’interprofession, car nous sommes coincés par un fonctionnement de prise de décisions à l’unanimité qui ne nous permet plus d’avancer », précise Claude Crouzet.
En amont, les producteurs auront, d’ici 2020, à rénover la quasi-totalité des 8 000 ha de verger (28 ans d’âge moyen), dont la productivité (3,5 à 4 tonnes/ha) est devenue bien inférieure à celle des concurrents américains et chiliens (6 à 7 tonnes/ha). Des plantations en haute densité auront un meilleur rendement et seront plus résistantes au vent.
Objectif : gagner 50 % de compétitivité. Mais il faudra d’abord négocier avec les pépiniéristes pour la production de suffisamment de plants de pruniers sains. Enfin, des économies pourront être réalisées sur le séchage, en adaptant les outils (récupérateur de chaleur, isolation), mais aussi en supprimant les séchoirs trop anciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes