Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Un plan stratégique pour le pruneau est en marche

Renouvellement quasi intégral du verger d’ici 2020, passage de l’IGP à l’AOP, économies sur le séchage… La filière bâtit son plan de survie.

Depuis six mois, le Comité économique du pruneau travaille à l’élaboration d’un plan stratégique d’adaptation de la pruniculture française, qui devrait lui permettre de résister à la réforme de la Pac. « Si nous restons à attendre sans rien faire, la filière disparaîtra, soulignait Claude Crouzet, le président, à l’occasion de la 40e Journée de la prune, jeudi 21 janvier, à Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Nous savons que nous bénéficions d’une aide de 40,4 millions d’euros par an jusqu’en 2013 mais, à partir de 2014, nous ne sommes sûrs ni du niveau, ni de la structure des soutiens. »
Le plan voulu par la filière doit engager tous les maillons et sa réussite apportera un élément concret sur lequel s’appuyer pour demander de nouvelles aides. Seules les grandes lignes en sont aujourd’hui présentées. Elles concernent, en premier lieu, l’aval commercial qui pourrait avoir à transformer l’IGP pruneau d’Agen en AOP, et qui devra améliorer ses pratiques de normalisation du produit et de suivi du respect des règles. « Nous devrons aussi adapter l’organisation de l’interprofession, car nous sommes coincés par un fonctionnement de prise de décisions à l’unanimité qui ne nous permet plus d’avancer », précise Claude Crouzet.
En amont, les producteurs auront, d’ici 2020, à rénover la quasi-totalité des 8 000 ha de verger (28 ans d’âge moyen), dont la productivité (3,5 à 4 tonnes/ha) est devenue bien inférieure à celle des concurrents américains et chiliens (6 à 7 tonnes/ha). Des plantations en haute densité auront un meilleur rendement et seront plus résistantes au vent.
Objectif : gagner 50 % de compétitivité. Mais il faudra d’abord négocier avec les pépiniéristes pour la production de suffisamment de plants de pruniers sains. Enfin, des économies pourront être réalisées sur le séchage, en adaptant les outils (récupérateur de chaleur, isolation), mais aussi en supprimant les séchoirs trop anciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes