Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Un plan stratégique pour le pruneau est en marche

Renouvellement quasi intégral du verger d’ici 2020, passage de l’IGP à l’AOP, économies sur le séchage… La filière bâtit son plan de survie.

Depuis six mois, le Comité économique du pruneau travaille à l’élaboration d’un plan stratégique d’adaptation de la pruniculture française, qui devrait lui permettre de résister à la réforme de la Pac. « Si nous restons à attendre sans rien faire, la filière disparaîtra, soulignait Claude Crouzet, le président, à l’occasion de la 40e Journée de la prune, jeudi 21 janvier, à Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Nous savons que nous bénéficions d’une aide de 40,4 millions d’euros par an jusqu’en 2013 mais, à partir de 2014, nous ne sommes sûrs ni du niveau, ni de la structure des soutiens. »
Le plan voulu par la filière doit engager tous les maillons et sa réussite apportera un élément concret sur lequel s’appuyer pour demander de nouvelles aides. Seules les grandes lignes en sont aujourd’hui présentées. Elles concernent, en premier lieu, l’aval commercial qui pourrait avoir à transformer l’IGP pruneau d’Agen en AOP, et qui devra améliorer ses pratiques de normalisation du produit et de suivi du respect des règles. « Nous devrons aussi adapter l’organisation de l’interprofession, car nous sommes coincés par un fonctionnement de prise de décisions à l’unanimité qui ne nous permet plus d’avancer », précise Claude Crouzet.
En amont, les producteurs auront, d’ici 2020, à rénover la quasi-totalité des 8 000 ha de verger (28 ans d’âge moyen), dont la productivité (3,5 à 4 tonnes/ha) est devenue bien inférieure à celle des concurrents américains et chiliens (6 à 7 tonnes/ha). Des plantations en haute densité auront un meilleur rendement et seront plus résistantes au vent.
Objectif : gagner 50 % de compétitivité. Mais il faudra d’abord négocier avec les pépiniéristes pour la production de suffisamment de plants de pruniers sains. Enfin, des économies pourront être réalisées sur le séchage, en adaptant les outils (récupérateur de chaleur, isolation), mais aussi en supprimant les séchoirs trop anciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes