Aller au contenu principal

Revenu agricole
Un plan d’urgence pour les agriculteurs en difficultés

Michel Barnier a présenté le 12 novembre un plan d’urgence pour aider les agriculteurs en difficulté à “passer le cap”. Ce plan est doté d’une enveloppe toale de 250 millions d’euros : 204 provenant de fonds nationaux et européens, 15 émanant de la MSA et 20 millions d’euros de contribution des banques. Selon des données encore provisoires, 2008 devrait connaître un recul du revenu agricole en France qui se situerait entre - 8 % et - 15 %. « Face à cette conjoncture difficile que nous devons passer », le ministre propose « cinq réponses à la crise. » Ainsi, 75 millions d’euros sont consacrés à l’amélioration de la trésorerie des exploitations, et 75 millions à la réduction de la facture énergétique. Pour cette dernière mesure, le gouvernement a mis en place trois systèmes d’aides : la reconduction du remboursement partiel de la TIPP et de la TIGCN ; la réalisation de 100 000 diagnostics de performance énergétique d’ici 2013 et des mesures d’aides à l’investissement dans les économies d’énergie. Enfin, Michel Barnier a annoncé la création d’un “observatoire des prix et des marges”.

Pour Angélique Delahaye, présidente de la FNPL, ce plan est insuffisant. « On est loin du compte », déclare-t-elle. La FNPL demande l’abaissement des charges sociales, la fin des ristournes et la valorisation de l’origine France.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes