Sud-Est
Un plan de relance pour l'olive française
De fortes pertes pour l'AOP Nyons
Suite à la mauvaise récolte 2014, la filière oléicole a procédé à un état des lieux de la production française. L'Afidol (association française interprofessionnelle de l'olive) estime la production d'huile d'olive, en 2014, à 1 500-1 600 t, soit une baisse de 70 % de la production, ce qui correspond à une perte du chiffre d'affaires avoisinant les 15 M€ hors taxes pour les oléiculteurs et une perte de 15 à 17 M€ de marge brute hors taxes pour les ateliers de transformation. Reçue au ministère de l'Agriculture, la filière oléicole a proposé un plan de relance de la production et de lutte contre la mouche de l'olive. Ce dernier s'articule autour de plusieurs propositions : la recherche de solutions alternatives, la mise en place d'actions techniques, l'expérimentation avec l'Inra de nouveaux moyens de lutte (tests d'efficacité en laboratoire des insecticides autorisés) ou encore la mise en avant de variétés indigènes naturellement moins attractives pour la mouche. La filière oléicole propose aussi des mesures fiscales comme l'allégement des charges MSA pour les producteurs et la mise en place de prêts de trésorerie à taux zéro sur trois à cinq ans pour les transformateurs.
L'AOP de Nyons traverse l'une de ses plus graves crises. La récolte a été avancée de trois semaines pour sauver les olives à huile. Anne Laurent, directrice générale de la société coopérative Agricole du Nyonsais/Vignolis, estime la perte de 50 à 60 % de la production (huile + olive) de l'AOP de Nyons par rapport à la campagne précé-dente. « La production probable en huile d'olive de Nyons AOP est de l'ordre de 120-140 t (270 t l'an dernier). Quant à la perte sur la récolte de l'olive noire de Nyons AOP, elle est de l'ordre de 80 à 90 % vraisemblablement autour de 100-200 t au lieu de 320 t l'an dernier. » La coopérative espère, en 2015, renouer avec un niveau de production plus important mais s'inquiète d'un manque d'ap-provisionnement dans les circuits commerciaux.