Aller au contenu principal

Un plan de plus

“Ridiculement bas” pour le Modef; “des mesures tardives et inadaptées” pour la Coordination rurale. Quant à la FNPF, elle dénonce “une tromperie au regard des besoins et des attentes”. On l’aura compris, le “plan de soutien aux producteurs de f & l” annoncé vendredi ne convient pas aux intéressés. Ce plan est en deux parties: une enveloppe de prêts de consolidation à taux bonifiés à hauteur de 25 ME (mesure rejetée par l’ensemble des professionnels) et 15 ME de crédits exceptionnels “pour la mise en œuvre immédiate de différentes mesures”. Sur ces 15 ME, 8 millions sont consacrés à “l’accompagnement immédiat des producteurs les plus en difficultés”; 5,4 ME concernent “l’adaptation et la modernisation du verger” (dont 3 ME pour l’arrachage et 2,4 pour la rénovation), 1,5 million est affecté à la “dynamisation du marché aux niveaux national, communautaire et international” (il s’agit en fait de l’enveloppe débloquée fin août pour la filière pomme, cf. fld hebdo du 6 septembre). Enfin, 100 000 E devraient aider au retrait en faveur des organisations caritatives. Pour la FNPF, aucune de ses demandes (prise en charge des cotisations patronales, exonération de la TFNB, allégement des charges de structures) ne se retrouve dans ce plan. Quand à la partie européenne du plan (surveillance renforcée des importations, demande de déclenchement de la clause de sauvegarde en pomme, demande d’outils de gestion de crise), elle est qualifiée de “bla-bla”. Enfin, le ministère s’est engagé à retravailler les mécanismes d’alerte du coefficient multiplicateur. Probablement pour aider au “renforcement de l’interprofession”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes