Aller au contenu principal

Un plan de plus

“Ridiculement bas” pour le Modef; “des mesures tardives et inadaptées” pour la Coordination rurale. Quant à la FNPF, elle dénonce “une tromperie au regard des besoins et des attentes”. On l’aura compris, le “plan de soutien aux producteurs de f & l” annoncé vendredi ne convient pas aux intéressés. Ce plan est en deux parties: une enveloppe de prêts de consolidation à taux bonifiés à hauteur de 25 ME (mesure rejetée par l’ensemble des professionnels) et 15 ME de crédits exceptionnels “pour la mise en œuvre immédiate de différentes mesures”. Sur ces 15 ME, 8 millions sont consacrés à “l’accompagnement immédiat des producteurs les plus en difficultés”; 5,4 ME concernent “l’adaptation et la modernisation du verger” (dont 3 ME pour l’arrachage et 2,4 pour la rénovation), 1,5 million est affecté à la “dynamisation du marché aux niveaux national, communautaire et international” (il s’agit en fait de l’enveloppe débloquée fin août pour la filière pomme, cf. fld hebdo du 6 septembre). Enfin, 100 000 E devraient aider au retrait en faveur des organisations caritatives. Pour la FNPF, aucune de ses demandes (prise en charge des cotisations patronales, exonération de la TFNB, allégement des charges de structures) ne se retrouve dans ce plan. Quand à la partie européenne du plan (surveillance renforcée des importations, demande de déclenchement de la clause de sauvegarde en pomme, demande d’outils de gestion de crise), elle est qualifiée de “bla-bla”. Enfin, le ministère s’est engagé à retravailler les mécanismes d’alerte du coefficient multiplicateur. Probablement pour aider au “renforcement de l’interprofession”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes