Aller au contenu principal

Un plan de plus

“Ridiculement bas” pour le Modef; “des mesures tardives et inadaptées” pour la Coordination rurale. Quant à la FNPF, elle dénonce “une tromperie au regard des besoins et des attentes”. On l’aura compris, le “plan de soutien aux producteurs de f & l” annoncé vendredi ne convient pas aux intéressés. Ce plan est en deux parties: une enveloppe de prêts de consolidation à taux bonifiés à hauteur de 25 ME (mesure rejetée par l’ensemble des professionnels) et 15 ME de crédits exceptionnels “pour la mise en œuvre immédiate de différentes mesures”. Sur ces 15 ME, 8 millions sont consacrés à “l’accompagnement immédiat des producteurs les plus en difficultés”; 5,4 ME concernent “l’adaptation et la modernisation du verger” (dont 3 ME pour l’arrachage et 2,4 pour la rénovation), 1,5 million est affecté à la “dynamisation du marché aux niveaux national, communautaire et international” (il s’agit en fait de l’enveloppe débloquée fin août pour la filière pomme, cf. fld hebdo du 6 septembre). Enfin, 100 000 E devraient aider au retrait en faveur des organisations caritatives. Pour la FNPF, aucune de ses demandes (prise en charge des cotisations patronales, exonération de la TFNB, allégement des charges de structures) ne se retrouve dans ce plan. Quand à la partie européenne du plan (surveillance renforcée des importations, demande de déclenchement de la clause de sauvegarde en pomme, demande d’outils de gestion de crise), elle est qualifiée de “bla-bla”. Enfin, le ministère s’est engagé à retravailler les mécanismes d’alerte du coefficient multiplicateur. Probablement pour aider au “renforcement de l’interprofession”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes