Aller au contenu principal

Violine de Borée
Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres

 ABorée (commune de 170 habitants des plateaux de l'Ardèche), la Violine de Borée reste une production confidentielle. C'est une pomme de terre à chair violette qui se distingue de la Vitelotte par sa peau noire. Elle a été rapportée des Andes en 1540 par un moine. Elle doit sa survie au fait qu'elle servait de nourriture aux porcs et à la menace en 2001… de la fermeture de la Poste ! « Pour démontrer que ce service était indispensable, explique Georges Murillon alors maire du village, j'ai eu l'idée d'envoyer des échantillons aux cuisiniers du département. Tous ont dit banco. »

Cinq producteurs continuent de la cultiver sur la base d'un embryon de cahier des charges : pas d'engrais ni d'arrosage, rotations des sols sur trois ans, plantations en terrasses situées à plus de 1 000 m d'altitude et exposées au sud. « Nous veillons scrupuleusement à ce que ces conditions soient respectées pour ne pas galvauder la notoriété de la Violine. » Des agriculteurs savoyards ont voulu s'en inspirer, sans résultat. En effet une partie des spécificités de la Violine vient des sols volcaniques où elle est plantée qui lui confèrent sa couleur et sa “saveur terroir”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes