Aller au contenu principal

Violine de Borée
Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres

 ABorée (commune de 170 habitants des plateaux de l'Ardèche), la Violine de Borée reste une production confidentielle. C'est une pomme de terre à chair violette qui se distingue de la Vitelotte par sa peau noire. Elle a été rapportée des Andes en 1540 par un moine. Elle doit sa survie au fait qu'elle servait de nourriture aux porcs et à la menace en 2001… de la fermeture de la Poste ! « Pour démontrer que ce service était indispensable, explique Georges Murillon alors maire du village, j'ai eu l'idée d'envoyer des échantillons aux cuisiniers du département. Tous ont dit banco. »

Cinq producteurs continuent de la cultiver sur la base d'un embryon de cahier des charges : pas d'engrais ni d'arrosage, rotations des sols sur trois ans, plantations en terrasses situées à plus de 1 000 m d'altitude et exposées au sud. « Nous veillons scrupuleusement à ce que ces conditions soient respectées pour ne pas galvauder la notoriété de la Violine. » Des agriculteurs savoyards ont voulu s'en inspirer, sans résultat. En effet une partie des spécificités de la Violine vient des sols volcaniques où elle est plantée qui lui confèrent sa couleur et sa “saveur terroir”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes