Aller au contenu principal

Un petit cabanon !

Un collectif d’agriculteurs vauclusiens s’organise pour alimenter des distributeurs qui visent particulièrement les consommateurs urbains.

L’ASSOCIATION EN DIRECT DE NOS FERMES A INAUGURÉ ses premiers casiers placés au coeur d’Agroparc.
© M.SAGNES

Sorti de terre, en plein coeur d’Agroparc en périphérie d’Avignon, le premier cabanon de produits locaux et de qualité, proposé par une association de douze producteurs vauclusiens, accompagnée par la chambre d’agriculture du Vaucluse, vient tout juste d’être inauguré.

Un prélèvement de 20 % sur les ventes

« Avec Bienvenue à la ferme, nous accompagnons la vente directe des produits de Vaucluse. Avec ce projet, les agriculteurs vont toucher d’autres consommateurs modernes, actifs et branchés », estime André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse. Dès à présent, les casiers sont accessibles en libre-service avec règlement par carte bleue, avec déjà une large palette de produits : fruits, légumes, légumes secs, jus de fruit, charcuterie, oeufs... Le contenu d’un casier coûte entre 3 et 15 euros. Dans un deuxième temps, un site Internet permettra de passer des commandes à récupérer également dans ces casiers. Pour les approvisionner, les agriculteurs de l’association apportent deux fois par semaine leur production dans une chambre froide du MIN d’Avignon, qui sert également de plate-forme pour Agrilocal qui approvisionne déjà des cantines de l’agglomération. Un livreur est en charge de l’approvisionnement deux fois par jour des casiers, avec un objectif de rentabilité qui est « que chaque casier soit vidé au moins une fois par jour, ce qui représente environ 350 euros/ jour », explique Julie Vié, trésorière de l’association. Cette dernière fonctionne grâce à un apport initial des associés et par un prélèvement de 20 % sur les ventes (15 % sur les produits vendus pour la restauration collective, l’autre pan d’activité de l’association). Douze agriculteurs ont rejoint l’association, représentant des exploitations de toutes les tailles, en agriculture raisonnée ou bio.

La qualité comme critère de sélection

Si l’expérience est concluante, deux autres distributeurs pourront être implantés à Avignon en 2018 puis 2019. Le projet a pu être mené à bien à 80 % grâce à des financements européens, accompagnés de financements de la région et du département. Il faut compter entre 40 000 et 50 000 euros pour un distributeur, dont les casiers sont réfrigérés. Le Grand Avignon a mis à disposition et aménagé l’espace pour l’implantation du premier distributeur.

Dans les prochaines semaines, des animations seront organisées autour du distributeur d’Agroparc, « par exemple lorsque de nouveaux produits seront disponibles, pour rendre ce lieu un peu moins impersonnel », explique la responsable de l’association. Dans le point de vente, des photos et de la documentation présentent déjà les différents producteurs. D’autres agriculteurs devraient intégrer l’association. « Ils seront sélectionnés sur la complémentarité de leurs productions par rapport à celles déjà proposées par les membres fondateurs (nouveaux produits, précocité…). La qualité des produits proposés sera un critère de sélection fort, de même que le partage des valeurs du groupe déjà en place : esprit d’équipe, implication de chacun à la réussite du projet, transparence », indique l’association.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes