Aller au contenu principal

Sud-Est
Un passé plein d’avenir pour Origine Cévennes

Agrandissement des bâtiments, volonté de créer un verger bio... la coopérative continue son développement.

Le 16 septembre dernier, la coopérative Origine Cévennes a fêté les vingt ans de sa création. « Un pari un peu fou, devait souligner Nicolas Escande, qui la préside. Mais depuis les années 80 déjà, les producteurs avaient pris conscience de la nécessité de se structurer. » Le premier pas avait été franchi en 1987 avec la création d’une association de promotion de l’oignon doux et d’une marque collective “Doux Saint André”. Les choses vont aller progressivement. La Sica Oignon doux des Cévennes est créée en 1991 et deviendra la coopérative “Origine Cévennes” en 1994. Un coup d’accélérateur est mis avec, en 2000, la mise en place d’une stratégie commerciale « plus aboutie », à savoir fondée sur de nouveaux conditionnements, un développement à l’export et le référencement en GMS. En 2003, l’oignon doux des Cévennes devient AOC et AOP en 2008. La coopérative s’installe dans la nouvelle station en 2006 et met en place une politique socio-économique pour booster et diversifier la production : elle propose en effet des prêts à taux zéro pour ses adhérents qui ont suscité quatre projets pour l’oignon et un pour la pomme. Dans le même esprit, le 16 septembre, une extension des bâtiments a été inaugurée. Passant de 1 600 à 2 200 m2, la station compte trois chambres froides supplémentaires, deux destinées à l’oignon et une à la pomme. « Ces chambres froides sont à disposition de nos adhérents afin de leur éviter des investissements personnels trop élevés. Elles doivent également nous permettre d’allonger notre période de vente. Depuis cinq ans nous devons faire face à la concurrence de l’oignon doux espagnol. Nous devons donc d’être là le plus longtemps possible afin d’éviter des pertes de PDM difficiles à reprendre. Mais il est indéniable que notre ambition est de développer notre potentiel. » La coopérative a également des projets sur la pomme. « En complément de la Reinette du Vigan, nous souhaitons développer le verger avec d’autres variétés menées en bio, explique Thierry Gastou, directeur commercial. Nous encourageons aussi la couverture des vergers et une première installation de filets paragrêle a vu le jour. » L’oignon doux des Cévennes sera présent sur le marché jusqu’en mars, voire avril, la récolte 2011 étant donné comme record.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes