Aller au contenu principal

Sud-Est
Un passé plein d’avenir pour Origine Cévennes

Agrandissement des bâtiments, volonté de créer un verger bio... la coopérative continue son développement.

Le 16 septembre dernier, la coopérative Origine Cévennes a fêté les vingt ans de sa création. « Un pari un peu fou, devait souligner Nicolas Escande, qui la préside. Mais depuis les années 80 déjà, les producteurs avaient pris conscience de la nécessité de se structurer. » Le premier pas avait été franchi en 1987 avec la création d’une association de promotion de l’oignon doux et d’une marque collective “Doux Saint André”. Les choses vont aller progressivement. La Sica Oignon doux des Cévennes est créée en 1991 et deviendra la coopérative “Origine Cévennes” en 1994. Un coup d’accélérateur est mis avec, en 2000, la mise en place d’une stratégie commerciale « plus aboutie », à savoir fondée sur de nouveaux conditionnements, un développement à l’export et le référencement en GMS. En 2003, l’oignon doux des Cévennes devient AOC et AOP en 2008. La coopérative s’installe dans la nouvelle station en 2006 et met en place une politique socio-économique pour booster et diversifier la production : elle propose en effet des prêts à taux zéro pour ses adhérents qui ont suscité quatre projets pour l’oignon et un pour la pomme. Dans le même esprit, le 16 septembre, une extension des bâtiments a été inaugurée. Passant de 1 600 à 2 200 m2, la station compte trois chambres froides supplémentaires, deux destinées à l’oignon et une à la pomme. « Ces chambres froides sont à disposition de nos adhérents afin de leur éviter des investissements personnels trop élevés. Elles doivent également nous permettre d’allonger notre période de vente. Depuis cinq ans nous devons faire face à la concurrence de l’oignon doux espagnol. Nous devons donc d’être là le plus longtemps possible afin d’éviter des pertes de PDM difficiles à reprendre. Mais il est indéniable que notre ambition est de développer notre potentiel. » La coopérative a également des projets sur la pomme. « En complément de la Reinette du Vigan, nous souhaitons développer le verger avec d’autres variétés menées en bio, explique Thierry Gastou, directeur commercial. Nous encourageons aussi la couverture des vergers et une première installation de filets paragrêle a vu le jour. » L’oignon doux des Cévennes sera présent sur le marché jusqu’en mars, voire avril, la récolte 2011 étant donné comme record.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes