Aller au contenu principal

Paquet pesticides
Un pas de plus vers l’adoption du texte

La question sensible de la division de l’Europe en trois zones a purement et simplement été annulée par le vote des parlementaires. Le vote en plénière aura lieu le 13 janvier.

Le 5 novembre, la Commission environnement du Parlement européen a voté le paquet pesticides en deuxième lecture. Si la Commission a reconnu qu’il existait un nombre limité de solutions de protection des productions de fruits et légumes, elle a appelé la Commission européenne à proposer un nouveau budget pour promouvoir une meilleure disponibilité de substances actives pour les usages mineurs et limiter le travail administratif dans le cadre des autorisations d’utilisation mineures. La veille, le Copa Cogeca s’était réuni pour débattre de ce dossier. Si le Copa Cogeca partage les objectifs de protection de l’environnement et de la santé des utilisateurs et consommateurs mis en avant dans ce paquet pesticides, Jean-Michel Lemétayer a appelé les députés européens à faire preuve de responsabilité lors du vote et notamment sur le fait que le niveau de protection demandé aux producteurs européens soit également garanti par les producteurs des pays tiers qui approvisionnent le marché communautaire. Le 5 novembre, la notion de zone qui consistait à défendre trois zones géographiques dans l’UE pour l’autorisation des produits phytos et l’établissement d’une reconnaissance mutuelle obligatoire des autorisations de produits phytos entre les Etats membres d’une même zone a été purement et simplement éliminée. Freshfel souligne dans son communiqué que la situation actuelle avait entraîné des distorsions de concurrence entre les Etats membres et entraîné dans certains cas une confusion auprès du public sur l’utilisation de pesticides jugés illégaux. Pourtant, cette question de diviser l’Europe en trois zones était défendue par le secteur fruits et légumes espagnol (la Fepex). Car selon la fédération « cela permettait de rendre un processus plus simple dans l’autorisation de nouvelles matières actives et de faciliter la disponibilité de produits phytos pour les producteurs. »

Ainsi, le paquet pesticides a été approuvé en deuxième lecture avec 39 votes pour, 20 contre et 6 abstentions et établit une zone unique pour l’autorisation de produits phytos, car la Commission environnement du parlement a considéré que l’UE ne pouvait être divisée en trois zones pour ces autorisations. D’autre part, parmi les changements dans le paquet pesticides, il y a la possibilité d’autoriser au niveau européen des substances actives à certaines périodes, selon leur toxicité. Ce texte sera voté en plénière par le Parlement européen le 13 janvier et donnera lieu au texte définitif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes