Aller au contenu principal

Paquet pesticides
Un pas de plus vers l’adoption du texte

La question sensible de la division de l’Europe en trois zones a purement et simplement été annulée par le vote des parlementaires. Le vote en plénière aura lieu le 13 janvier.

Le 5 novembre, la Commission environnement du Parlement européen a voté le paquet pesticides en deuxième lecture. Si la Commission a reconnu qu’il existait un nombre limité de solutions de protection des productions de fruits et légumes, elle a appelé la Commission européenne à proposer un nouveau budget pour promouvoir une meilleure disponibilité de substances actives pour les usages mineurs et limiter le travail administratif dans le cadre des autorisations d’utilisation mineures. La veille, le Copa Cogeca s’était réuni pour débattre de ce dossier. Si le Copa Cogeca partage les objectifs de protection de l’environnement et de la santé des utilisateurs et consommateurs mis en avant dans ce paquet pesticides, Jean-Michel Lemétayer a appelé les députés européens à faire preuve de responsabilité lors du vote et notamment sur le fait que le niveau de protection demandé aux producteurs européens soit également garanti par les producteurs des pays tiers qui approvisionnent le marché communautaire. Le 5 novembre, la notion de zone qui consistait à défendre trois zones géographiques dans l’UE pour l’autorisation des produits phytos et l’établissement d’une reconnaissance mutuelle obligatoire des autorisations de produits phytos entre les Etats membres d’une même zone a été purement et simplement éliminée. Freshfel souligne dans son communiqué que la situation actuelle avait entraîné des distorsions de concurrence entre les Etats membres et entraîné dans certains cas une confusion auprès du public sur l’utilisation de pesticides jugés illégaux. Pourtant, cette question de diviser l’Europe en trois zones était défendue par le secteur fruits et légumes espagnol (la Fepex). Car selon la fédération « cela permettait de rendre un processus plus simple dans l’autorisation de nouvelles matières actives et de faciliter la disponibilité de produits phytos pour les producteurs. »

Ainsi, le paquet pesticides a été approuvé en deuxième lecture avec 39 votes pour, 20 contre et 6 abstentions et établit une zone unique pour l’autorisation de produits phytos, car la Commission environnement du parlement a considéré que l’UE ne pouvait être divisée en trois zones pour ces autorisations. D’autre part, parmi les changements dans le paquet pesticides, il y a la possibilité d’autoriser au niveau européen des substances actives à certaines périodes, selon leur toxicité. Ce texte sera voté en plénière par le Parlement européen le 13 janvier et donnera lieu au texte définitif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes