Aller au contenu principal

Paquet pesticides
Un pas de plus vers l’adoption du texte

La question sensible de la division de l’Europe en trois zones a purement et simplement été annulée par le vote des parlementaires. Le vote en plénière aura lieu le 13 janvier.

Le 5 novembre, la Commission environnement du Parlement européen a voté le paquet pesticides en deuxième lecture. Si la Commission a reconnu qu’il existait un nombre limité de solutions de protection des productions de fruits et légumes, elle a appelé la Commission européenne à proposer un nouveau budget pour promouvoir une meilleure disponibilité de substances actives pour les usages mineurs et limiter le travail administratif dans le cadre des autorisations d’utilisation mineures. La veille, le Copa Cogeca s’était réuni pour débattre de ce dossier. Si le Copa Cogeca partage les objectifs de protection de l’environnement et de la santé des utilisateurs et consommateurs mis en avant dans ce paquet pesticides, Jean-Michel Lemétayer a appelé les députés européens à faire preuve de responsabilité lors du vote et notamment sur le fait que le niveau de protection demandé aux producteurs européens soit également garanti par les producteurs des pays tiers qui approvisionnent le marché communautaire. Le 5 novembre, la notion de zone qui consistait à défendre trois zones géographiques dans l’UE pour l’autorisation des produits phytos et l’établissement d’une reconnaissance mutuelle obligatoire des autorisations de produits phytos entre les Etats membres d’une même zone a été purement et simplement éliminée. Freshfel souligne dans son communiqué que la situation actuelle avait entraîné des distorsions de concurrence entre les Etats membres et entraîné dans certains cas une confusion auprès du public sur l’utilisation de pesticides jugés illégaux. Pourtant, cette question de diviser l’Europe en trois zones était défendue par le secteur fruits et légumes espagnol (la Fepex). Car selon la fédération « cela permettait de rendre un processus plus simple dans l’autorisation de nouvelles matières actives et de faciliter la disponibilité de produits phytos pour les producteurs. »

Ainsi, le paquet pesticides a été approuvé en deuxième lecture avec 39 votes pour, 20 contre et 6 abstentions et établit une zone unique pour l’autorisation de produits phytos, car la Commission environnement du parlement a considéré que l’UE ne pouvait être divisée en trois zones pour ces autorisations. D’autre part, parmi les changements dans le paquet pesticides, il y a la possibilité d’autoriser au niveau européen des substances actives à certaines périodes, selon leur toxicité. Ce texte sera voté en plénière par le Parlement européen le 13 janvier et donnera lieu au texte définitif.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes