Aller au contenu principal

Paquet pesticides
Un pas de plus vers l’adoption du texte

La question sensible de la division de l’Europe en trois zones a purement et simplement été annulée par le vote des parlementaires. Le vote en plénière aura lieu le 13 janvier.

Le 5 novembre, la Commission environnement du Parlement européen a voté le paquet pesticides en deuxième lecture. Si la Commission a reconnu qu’il existait un nombre limité de solutions de protection des productions de fruits et légumes, elle a appelé la Commission européenne à proposer un nouveau budget pour promouvoir une meilleure disponibilité de substances actives pour les usages mineurs et limiter le travail administratif dans le cadre des autorisations d’utilisation mineures. La veille, le Copa Cogeca s’était réuni pour débattre de ce dossier. Si le Copa Cogeca partage les objectifs de protection de l’environnement et de la santé des utilisateurs et consommateurs mis en avant dans ce paquet pesticides, Jean-Michel Lemétayer a appelé les députés européens à faire preuve de responsabilité lors du vote et notamment sur le fait que le niveau de protection demandé aux producteurs européens soit également garanti par les producteurs des pays tiers qui approvisionnent le marché communautaire. Le 5 novembre, la notion de zone qui consistait à défendre trois zones géographiques dans l’UE pour l’autorisation des produits phytos et l’établissement d’une reconnaissance mutuelle obligatoire des autorisations de produits phytos entre les Etats membres d’une même zone a été purement et simplement éliminée. Freshfel souligne dans son communiqué que la situation actuelle avait entraîné des distorsions de concurrence entre les Etats membres et entraîné dans certains cas une confusion auprès du public sur l’utilisation de pesticides jugés illégaux. Pourtant, cette question de diviser l’Europe en trois zones était défendue par le secteur fruits et légumes espagnol (la Fepex). Car selon la fédération « cela permettait de rendre un processus plus simple dans l’autorisation de nouvelles matières actives et de faciliter la disponibilité de produits phytos pour les producteurs. »

Ainsi, le paquet pesticides a été approuvé en deuxième lecture avec 39 votes pour, 20 contre et 6 abstentions et établit une zone unique pour l’autorisation de produits phytos, car la Commission environnement du parlement a considéré que l’UE ne pouvait être divisée en trois zones pour ces autorisations. D’autre part, parmi les changements dans le paquet pesticides, il y a la possibilité d’autoriser au niveau européen des substances actives à certaines périodes, selon leur toxicité. Ce texte sera voté en plénière par le Parlement européen le 13 janvier et donnera lieu au texte définitif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes