Aller au contenu principal

Un partisan de la construction européenne

Né à Pau en 1944, Alain Lamassoure est un homme politique français, membre de l’UMP, partisan convaincu de la construction européenne. Plusieurs fois député à l’Assemblée nationale (élu et réélu en 1986, 1988, 1993 et 1995), il a été deux fois ministre : ministre délégué aux Affaires européennes (1993-1995) et ministre délégué au Budget, porte-parole du Gouvernement (1995-1997). Il a siégé pour la première fois au Parlement européen de 1989 à 1993. Il a été réélu en 1999, 2004 et en 2009. Il siège au groupe PPE (Parti Populaire Européen) dont il est le vice-président de la délégation française. Il est aussi président de la commission des Budgets du Parlement européen. Sa définition de l’Europe : « L’UE doit être une communauté bâtie pour nos fils […] Pour que tous s’enrichissent des différences, que l’union de pays voisins nous permette, non seulement de vivre en paix entre nous, mais de nous ouvrir aux autres sur un pied d’égalité et d’essaimer ailleurs, pacifiquement, les valeurs dont nous sommes porteurs ensemble. Bref, de donner sa chance à toute l’humanité, d’affronter, unie, ou point trop désunie, les défis planétaires de notre monde Un. C’est une démarche contraire au nationalisme, et à toutes les idéologies totalitaires. » (1)

(1) Extraits de “Ce sera une autre Europe”, publié par la Fondation Robert Schuman.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes