Aller au contenu principal

Conservation post-récolte
Un partenariat La Melba-Bayer pour réduire les maladies de conservation

A Fruit Logistica, Bayer a présenté les partenariats mis en place avec des producteurs et des distributeurs pour favoriser un développement durable.

Une des orientations fortes de Bayer Crop-Science depuis quelques années est le développement de “food-chains”, partenariats incluant des producteurs, des distributeurs ou transformateurs et la firme phytosanitaire. « Le but, explique Christine Brunel-Ligneau, Global Food Chain Manager chez Bayer CropScience, est de permettre aux producteurs de répondre aux attentes des distributeurs et de respecter la réglementation tout en limitant l'impact de la chaîne d'approvisionnement sur l'environnement et sur les aspects sociaux. » En 2013, un partenariat a ainsi été établi entre Bayer CropScience et l'organisation de producteurs La Melba qui produit notamment 15 000 t de pêches et nectarines en Roussillon, Provence et Tunisie. L'objectif pour l'OP était de pouvoir récolter les pêches et les nectarines à un niveau de maturité suffisant pour assurer une bonne qualité gustative des fruits, tout en limitant les pertes au champ et après la récolte. Avec l'appui de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, un programme a été mis en place pour développer l'utilisation d'une nouvelle solution de Bayer, Luna, fongicide à base de fluopyram qui est appliqué avant récolte avec un fort effet post-récolte et qui agit notamment sur la moniliose. Un suivi a été réalisé pour mesurer la qualité des fruits (taux de sucre, fermeté, maladies), les rendements et les résidus. Le suivi a montré que pour 100 pêches récoltées, Luna permet d'en conserver 84 de plus après 14  jours de conservation. Les pêches sont économisées à différents niveaux : 1 chez le producteur, 60 à La Melba, 14 au niveau de la distribution et 9 chez le consommateur. L'économie engendrée a été estimée à environ 3 000 €/ha. En 2013, d'autres partenariats ont été mis en place par Bayer CropScience en raisin de table notamment, au Brésil et au Maroc, mais aussi en cerise (Chili), en laitue (Turquie), en légumes (Guatemala), en pomme (Brésil), en banane (Caraïbes) et en pomme de terre (Turquie).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes