Aller au contenu principal

Conservation post-récolte
Un partenariat La Melba-Bayer pour réduire les maladies de conservation

A Fruit Logistica, Bayer a présenté les partenariats mis en place avec des producteurs et des distributeurs pour favoriser un développement durable.

Une des orientations fortes de Bayer Crop-Science depuis quelques années est le développement de “food-chains”, partenariats incluant des producteurs, des distributeurs ou transformateurs et la firme phytosanitaire. « Le but, explique Christine Brunel-Ligneau, Global Food Chain Manager chez Bayer CropScience, est de permettre aux producteurs de répondre aux attentes des distributeurs et de respecter la réglementation tout en limitant l'impact de la chaîne d'approvisionnement sur l'environnement et sur les aspects sociaux. » En 2013, un partenariat a ainsi été établi entre Bayer CropScience et l'organisation de producteurs La Melba qui produit notamment 15 000 t de pêches et nectarines en Roussillon, Provence et Tunisie. L'objectif pour l'OP était de pouvoir récolter les pêches et les nectarines à un niveau de maturité suffisant pour assurer une bonne qualité gustative des fruits, tout en limitant les pertes au champ et après la récolte. Avec l'appui de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, un programme a été mis en place pour développer l'utilisation d'une nouvelle solution de Bayer, Luna, fongicide à base de fluopyram qui est appliqué avant récolte avec un fort effet post-récolte et qui agit notamment sur la moniliose. Un suivi a été réalisé pour mesurer la qualité des fruits (taux de sucre, fermeté, maladies), les rendements et les résidus. Le suivi a montré que pour 100 pêches récoltées, Luna permet d'en conserver 84 de plus après 14  jours de conservation. Les pêches sont économisées à différents niveaux : 1 chez le producteur, 60 à La Melba, 14 au niveau de la distribution et 9 chez le consommateur. L'économie engendrée a été estimée à environ 3 000 €/ha. En 2013, d'autres partenariats ont été mis en place par Bayer CropScience en raisin de table notamment, au Brésil et au Maroc, mais aussi en cerise (Chili), en laitue (Turquie), en légumes (Guatemala), en pomme (Brésil), en banane (Caraïbes) et en pomme de terre (Turquie).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes