Aller au contenu principal

Un partenariat gagnant entre grossiste et producteur

À Rungis, Frugisol entretient une relation forte avec le producteur/obtenteur néerlandais Bekker Berries. Ce qui lui permet d’offrir une gamme de petits fruits rouges inédite.

Les petits fruits rouges sont une des locomotives de l’offre à Rungis, ce que confirme Frédéric Jouaudin, responsable de Frugisol (Groupe Blampin Fruits) : « Le segment des fruits rouges est en progression depuis cinq ans. Sur le segment des petits fruits rouges (hors fraises et cerises), on peut estimer une hausse de l’ordre de 40 %. Il est évident que la myrtille tire le marché : ses qualités organoleptiques, l’intérêt récent pour ses apports nutritionnels et aussi une proximité avec l’univers de consommation de la framboise, en font une star du rayon. Cela a bénéficié au reste de la gamme. »

La particularité de Frugisol est d’entretenir un partenariat avec un important opérateur néerlandais Bekker Berries. « C’est plus exactement un “gentleman agreement" entre nous qui permet à Frugisol d’être le seul distributeur en France de leurs produits », précise Frédéric Jouaudin. Basée à Made, aux Pays-Bas, la société néerlandaise a été, dans un premier temps, spécialisée dans la fraise. Bekker Berries est aujourd’hui une marque de petits fruits rouges produits par un pool de producteurs. L’entreprise est aussi son propre obtenteur : elle est l’origine de plusieurs nouvelles variétés de fraises (Lambada, Viva) et d’autres produits typés comme la “frambofraise” (croisement fraise/framboise).

Elle travaille actuellement sur une nouvelle variété de framboise “Saphir”. Ce type de produit, qui comprend des petits fruits spécifiques comme la fraise ananas, s’adresse à une clientèle particulière. « Nous vendons surtout aux hôtels étoilés, aux chefs et aux primeurs haut de gamme », confirme Frédéric Jouaudin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes