Aller au contenu principal

Un parc de serres plus moderne

LE PARC DE SERRES TOMATE, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE, des aidesà la modernisation octroyées par FranceAgrimer, a disposé de 3,5 millions d’euros lors du dernier appel à projets.
© G. DUBON

Le bilan du cinquième volet de l’appel à projets "modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîchers et horticoles", lancé au début 2017, a permis le dépôt 83 dossiers. Pour le secteur maraîchage, 24 dossiers ont été retenus pour un montant d’aide globale octroyée de près 6,8 millions d’euros. Les projets concernent la tomate (12), le concombre (4), la fraise (3), la salade (2) et le maraîchage divers (3). « Il s’agit principalement des serres verres semi-fermées ou avec système de déshumidification active qui disposent d’écrans thermiques et d’équipements divers selon les projets tels que les doubles tubes de chauffage en végétation, la récupération du CO2, le système de désinfection UV ou bio-filtre, la brumisation, etc… qui ont été financées » commente FranceAgriMer qui ne peut s’avancer sur la mise en oeuvre d’une nouvelle phase de soutien aux investissements dans ce secteur. S’il n’est qu’en légère croissance, par le jeu des démolition/reconstruction, l’efficience du parc de serres s’accroît. Les rendements de tomate grappe ont augmenté de 10 kg/m2 en cinq ans pour 6 kWh consommés par kilo de tomate grappe. La cogénération qui a été un élément déterminant dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises voit son avenir incertain, ce qui pourrait amener les professionnels à continuer à s’orienter vers d’autres sources d’énergie renouvelable ou fatale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes