Aller au contenu principal

Surveillance
Un outil unique pour prévenir des risques mildiou

Dès la prochaine campagne, les deux systèmes de modélisation des risques “mildiou” de la protection des végétaux et d’Arvalis ne feront pourtant plus qu’un.

Un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) sera mis en ligne pour la prochaine campagne de pommes de terre et permettra de mieux cerner le risque mildiou  Un OAD s’appuie un modèle informatique qui permet aux producteurs de mieux calculer les risques maladies comme le risque mildiou en tenant compte précisément des conditions météo, la variété emblavée, la date de levée et les traitements réalisés. Une fois le risque déclaré, le producteur a 24 heures pour traiter ses parcelles.. C’est ce qu’a annoncé officiellement Joël Mathurin, directeur de la SDQPV au ministère de l’Agriculture, lors du Colloque international sur la pomme de terre organisé le 9 septembre à Paris. Cet outil était présenté en avant-première dès le lendemain sur le pôle “Itinéraires techniques et optimisation des intrants”, lors de la démonstration internationale PotatoEurope qui se tenait à Villers-Saint-Christophe les 10 et 11 septembre.

Ces nouveaux outils de modélisation des risques parasitaires deviennent de plus en plus précis et de plus en plus crédibles et permettent de mieux raisonner les traitements. En matière de risques mildiou, existaient jusqu’alors deux modèles concurrents. L’un était développé par le service de la protection des végétaux (MilPV) et l’autre par Arvalis Institut du Végétal (Mildi-LIS). Le système MilPV, basé sur les modèles mathématiques Guntz-Divoux et Milsol, a été créé en 2003. Celui d’Arvalis-Institut du Végétal, opérationnel depuis le printemps 2004, s’appuie sur un modèle mathématique autrichien (Ullrich-Schröder). Les deux systèmes reposaient sur des informations transmises par un réseau de stations météo réparties dans les zones de production. « C’est avec une grande satisfaction que je constate le rapprochement de ces deux outils. Ce nouvel outil s’inscrit dans les objectifs d’Ecophyto 2018(“traiter au mieux en évitant la dépendance aux pesticides”) et dans la mission essentielle des services de la Protection des Végétaux », a relevé Joël Mathurin qui évoquait l’organisation de la surveillance du territoire en lien avec « un engagement professionnel plus fort ». Une façon de préserver la qualité sanitaire du territoire, gage de la compétitivité de la production française de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes