Aller au contenu principal

Surveillance
Un outil unique pour prévenir des risques mildiou

Dès la prochaine campagne, les deux systèmes de modélisation des risques “mildiou” de la protection des végétaux et d’Arvalis ne feront pourtant plus qu’un.

Un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) sera mis en ligne pour la prochaine campagne de pommes de terre et permettra de mieux cerner le risque mildiou  Un OAD s’appuie un modèle informatique qui permet aux producteurs de mieux calculer les risques maladies comme le risque mildiou en tenant compte précisément des conditions météo, la variété emblavée, la date de levée et les traitements réalisés. Une fois le risque déclaré, le producteur a 24 heures pour traiter ses parcelles.. C’est ce qu’a annoncé officiellement Joël Mathurin, directeur de la SDQPV au ministère de l’Agriculture, lors du Colloque international sur la pomme de terre organisé le 9 septembre à Paris. Cet outil était présenté en avant-première dès le lendemain sur le pôle “Itinéraires techniques et optimisation des intrants”, lors de la démonstration internationale PotatoEurope qui se tenait à Villers-Saint-Christophe les 10 et 11 septembre.

Ces nouveaux outils de modélisation des risques parasitaires deviennent de plus en plus précis et de plus en plus crédibles et permettent de mieux raisonner les traitements. En matière de risques mildiou, existaient jusqu’alors deux modèles concurrents. L’un était développé par le service de la protection des végétaux (MilPV) et l’autre par Arvalis Institut du Végétal (Mildi-LIS). Le système MilPV, basé sur les modèles mathématiques Guntz-Divoux et Milsol, a été créé en 2003. Celui d’Arvalis-Institut du Végétal, opérationnel depuis le printemps 2004, s’appuie sur un modèle mathématique autrichien (Ullrich-Schröder). Les deux systèmes reposaient sur des informations transmises par un réseau de stations météo réparties dans les zones de production. « C’est avec une grande satisfaction que je constate le rapprochement de ces deux outils. Ce nouvel outil s’inscrit dans les objectifs d’Ecophyto 2018(“traiter au mieux en évitant la dépendance aux pesticides”) et dans la mission essentielle des services de la Protection des Végétaux », a relevé Joël Mathurin qui évoquait l’organisation de la surveillance du territoire en lien avec « un engagement professionnel plus fort ». Une façon de préserver la qualité sanitaire du territoire, gage de la compétitivité de la production française de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes