Aller au contenu principal

Surveillance
Un outil unique pour prévenir des risques mildiou

Dès la prochaine campagne, les deux systèmes de modélisation des risques “mildiou” de la protection des végétaux et d’Arvalis ne feront pourtant plus qu’un.

Un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) sera mis en ligne pour la prochaine campagne de pommes de terre et permettra de mieux cerner le risque mildiou  Un OAD s’appuie un modèle informatique qui permet aux producteurs de mieux calculer les risques maladies comme le risque mildiou en tenant compte précisément des conditions météo, la variété emblavée, la date de levée et les traitements réalisés. Une fois le risque déclaré, le producteur a 24 heures pour traiter ses parcelles.. C’est ce qu’a annoncé officiellement Joël Mathurin, directeur de la SDQPV au ministère de l’Agriculture, lors du Colloque international sur la pomme de terre organisé le 9 septembre à Paris. Cet outil était présenté en avant-première dès le lendemain sur le pôle “Itinéraires techniques et optimisation des intrants”, lors de la démonstration internationale PotatoEurope qui se tenait à Villers-Saint-Christophe les 10 et 11 septembre.

Ces nouveaux outils de modélisation des risques parasitaires deviennent de plus en plus précis et de plus en plus crédibles et permettent de mieux raisonner les traitements. En matière de risques mildiou, existaient jusqu’alors deux modèles concurrents. L’un était développé par le service de la protection des végétaux (MilPV) et l’autre par Arvalis Institut du Végétal (Mildi-LIS). Le système MilPV, basé sur les modèles mathématiques Guntz-Divoux et Milsol, a été créé en 2003. Celui d’Arvalis-Institut du Végétal, opérationnel depuis le printemps 2004, s’appuie sur un modèle mathématique autrichien (Ullrich-Schröder). Les deux systèmes reposaient sur des informations transmises par un réseau de stations météo réparties dans les zones de production. « C’est avec une grande satisfaction que je constate le rapprochement de ces deux outils. Ce nouvel outil s’inscrit dans les objectifs d’Ecophyto 2018(“traiter au mieux en évitant la dépendance aux pesticides”) et dans la mission essentielle des services de la Protection des Végétaux », a relevé Joël Mathurin qui évoquait l’organisation de la surveillance du territoire en lien avec « un engagement professionnel plus fort ». Une façon de préserver la qualité sanitaire du territoire, gage de la compétitivité de la production française de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes