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Fraises - Veille économique
Un outil de prévision de récolte très attendu

Dans le cadre de ses missions de veille économique, l’AOPn Fraise a mis en place un outil de prévision de récolte pour mieux cerner l’offre.

Caroline Granado, directrice de l’AOPN fraise, est claire : « La connaissance plus pointue de l’offre, à travers l’informatisation des données prévisionnelles, permettra à l’AOPn Fraise de cadencer plus précisément les campagnes fraises. » Au-delà d’un simple recensement de volumes, il s’agit d’avoir un prévisionnel de récolte « le plus précis possible ». « Dès le début, ce projet faisait partie des priorités ». Il fallait un outil qui serve « une dynamique commerciale », notamment à analyser les temps forts pour positionner la communication et prévoir les pics de production pour les actions de publi-promotion.

Développer une base de données informatique
L’AOPn a lancé un appel d’offres dès 2009. Un groupe de travail constitué des techniciens et responsables qualités des structures a construit le cahier des charges : « ceux qui allaient l’utiliser en fait », précise Caroline Granado. Les consignes ont été données à une société de Valence (Drôme), OrgaBuro, qui a conçu le logiciel. Une première mouture a été mise en ligne dès la fin 2009, pour une première année test sur la campagne 2010-2011. De juin à septembre 2011, le groupe de travail a fait le point sur le logiciel, qui a fait l’objet de réajustements à l’automne. Les informations relatives à près d’un millier de parcelles ont été saisies. Plus de 500 itinéraires techniques de production viennent compléter la base de données du logiciel.
Avant, chaque zone, voire chaque département, devait piocher dans un lot d’itinéraires types. Désormais, chaque structure a la possibilité d’opter pour les itinéraires de son choix. Ainsi « le pilotage est plus précis, chacun est autonome et ne dépend plus de sa zone, explique la directrice de l’AOPn. Chaque structure peut créer sa propre base de données. »

Plus précis et plus autonome
Le logiciel permet de faire la synthèse du potentiel récoltable, de manière globale pour l’ensemble des adhérents de l’AOP, par zone, par variété, par type d’outil (serres chauffées, trayplants, gariguette hors-sol…). Il permet même de prévoir le pic de production par type d’outil à un moment donné… Lors de la première expérimentation, un décalage de deux semaines du pic de production avait été constaté (semaine 18, de manière très précoce et très intense), et donc des courbes prévisionnelles décalées par rapport au “réalisé provisoire”. « Au niveau national, en considérant la précocité engendrée par de fortes chaleurs, les prévisions de récolte renseignées par le logiciel ont été cohérentes », estimait l’AOPn après la campagne 2011.
Cette année, les premières courbes de prévision globale pour la campagne sont sorties le 3 février. Mais, observe Caroline Granado, « les dix jours de froid obligent à les mettre à jour ». Ce travail est centralisé par l’AOPn. Au-delà de cette utilisation collective, « individuellement, c’est un outil intéressant, témoigne Patrick Cossart, directeur de Clair & Vert. Quand on va rencontrer nos grands clients qui ont déjà positionné leurs opérations de promotion très en amont, cela nous permet de discuter pour les faire décaler ; quinze jours à l’avance, on peut redémarrer des opérations si nécessaire, et ajuster le mieux possible notre communication. »

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