Aller au contenu principal

Espagne
Un orage de grêle ravage les vergers et les champs de la région de Valencia

Plus de 45 000 ha auraient été ravagés par la grêle à Valencia et d'autres régions espagnoles seraient aussi touchées comme la Catalogne (fortes pluies et orages).

Melons, pastèques et vergers de kakis seraient les plus touchés dans la province valencienne.

D'après les premières estimations d'Ava-Asaja, l'orage de grêle qui a frappé violemment la communauté de Valence le 29 juin aurait touché près de 45 000 ha. Les zones les plus affectées sont la Riberra (40 000 ha), la Safor (5 000 ha) et certaines parties de la ville de Navarrés tandis que les productions les plus touchées sont, dans l'ordre, les agrumes, les kakis, et les légumes tels que le melon et la pastèque. L'ampleur des dommages sur les cultures varie entre 60 et 100 % et les conséquences s'annoncent désastreuses à la fois pour les prochaines campagnes d'agrumes et de kakis, ainsi que pour la saison encore en cours de pastèque et melon. Pour Cristóbal Aguado, président de Ava-Asaja, « cette tempête est une véritable catastrophe » qui fait suite à d'autres épisodes de grêle et de pluie et à la sécheresse. « Notre agriculture traverse une période critique et la réponse que nous avons reçue du gouvernement n'est pas à la hauteur des besoins de ce secteur. » Du fait du caractère localisé de ces épisodes de grêle, Anecoop a été peu affecté, seulement quelques verges de Naveline. Chez Fontestad, on annonce que les orages ont surtout touché les champs de pastèque et de melon et la zone du kaki Ribera del Xuquer. Pour autant, les opérateurs se disent «un peu surpris par les annonces, car 45 000 ha cela représente une belle surface...» Dans la région de Ribéra, on observe dans certaines exploitations (Antella, Albéric) environ 90 % de pertes en kakis et agrumes. Les grêlons ont parfois atteint la taille d'une balle de golf. Dans la Safor, la plupart des exploitations agrumicoles de Tavernes et Xeraco ont été endommagées à différents degrés.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes