Aller au contenu principal

Espagne
Un orage de grêle ravage les vergers et les champs de la région de Valencia

Plus de 45 000 ha auraient été ravagés par la grêle à Valencia et d'autres régions espagnoles seraient aussi touchées comme la Catalogne (fortes pluies et orages).

Melons, pastèques et vergers de kakis seraient les plus touchés dans la province valencienne.

D'après les premières estimations d'Ava-Asaja, l'orage de grêle qui a frappé violemment la communauté de Valence le 29 juin aurait touché près de 45 000 ha. Les zones les plus affectées sont la Riberra (40 000 ha), la Safor (5 000 ha) et certaines parties de la ville de Navarrés tandis que les productions les plus touchées sont, dans l'ordre, les agrumes, les kakis, et les légumes tels que le melon et la pastèque. L'ampleur des dommages sur les cultures varie entre 60 et 100 % et les conséquences s'annoncent désastreuses à la fois pour les prochaines campagnes d'agrumes et de kakis, ainsi que pour la saison encore en cours de pastèque et melon. Pour Cristóbal Aguado, président de Ava-Asaja, « cette tempête est une véritable catastrophe » qui fait suite à d'autres épisodes de grêle et de pluie et à la sécheresse. « Notre agriculture traverse une période critique et la réponse que nous avons reçue du gouvernement n'est pas à la hauteur des besoins de ce secteur. » Du fait du caractère localisé de ces épisodes de grêle, Anecoop a été peu affecté, seulement quelques verges de Naveline. Chez Fontestad, on annonce que les orages ont surtout touché les champs de pastèque et de melon et la zone du kaki Ribera del Xuquer. Pour autant, les opérateurs se disent «un peu surpris par les annonces, car 45 000 ha cela représente une belle surface...» Dans la région de Ribéra, on observe dans certaines exploitations (Antella, Albéric) environ 90 % de pertes en kakis et agrumes. Les grêlons ont parfois atteint la taille d'une balle de golf. Dans la Safor, la plupart des exploitations agrumicoles de Tavernes et Xeraco ont été endommagées à différents degrés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes