Aller au contenu principal

Un Observatoire pour le Salon MDD Expo

Le Salon MDD Expo présente, pour la première fois, son Observatoire des marques de distributeurs, une analyse inédite du secteur par les fabricants et distributeurs.

Le Salon MDD Expo se tiendra cette année les 9 et 10 avril prochains au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Pour cette 12e édition, près de 700 exposants sont attendus pour présenter leurs innovations dans les domaines de l’épicerie, produits carnés et de la mer, surgelés et frais, crémerie, liquides et non alimentaire (hygiène et entretien). Pour la première fois, MDD Expo présentera son Observatoire dédié aux marques de distributeurs, une analyse des tendances et des évolutions du secteur de l’alimentation, vue par 130 acteurs du commerce et de la distribution et 170 fabricants. Cette étude, dont les premiers résultats viennent d’être publiés, s’intéresse au contexte économique des entreprises en France, à l’état de leur carnet de commandes, à leurs projets d’investissement en 2013, à leur politique d’innovation, à leurs perceptions des marques de distribution.
Au chapitre du contexte économique, l’inquiétude domine. Il est jugé par 44 % des distributeurs “défavorable”, voire “très défavorable”, et 28 % d’entre eux l’estiment “favorable”. Côté fabricants, ils sont 46 % à trouver le contexte économique français “défavorable”, voire “très défavorable”, seuls 20 % le jugent “favorable”. Le pessimisme est moindre concernant les carnets de commander puisque 49 % des distributeurs misent sur son maintien et 30 % sur la hausse. 39 % des fabricants envisagent la stabilité et 38 % la hausse. Ils ne sont que 1 à 2 %, pour chaque groupe, à déclarer ne pas avoir de visibilité.

Des investissements prévus à la hausse
Malgré le contexte jugé défavorable, 37 % des fabricants et 26 % des distributeurs interrogés projettent d’augmenter leurs investissements en 2013, tandis que respectivement 40 % et 47 % pensent les stabiliser. L’Observatoire montre que 97 % des fabricants estiment qu’une entreprise qui innove est plus performante. En 2013, l’innovation doit privilégier l’offre produit (78 % pour les distributeurs et 85 % pour les fabricants), et ces produits devront répondre à des tendances phares comme le “Made in France”, placé en pôle position par 50 % des distributeurs et 54 % des fabricants (cf. graphique).
A la question de ce qui caractérise une MDD, 54 % des distributeurs avancent le rapport qualité/prix, 25 % la qualité des produits, 25 % le facteur de stabilité dans le cœur de l’offre, 23 % le facteur d’image et d’engagement pour l’enseigne et enfin 13 % l’innovation. Les réponses des fabricants sont bien différentes : pour 22 % d’entre eux, les MDD avantagent les volumes de commande, la rentabilité et la rentabilisation de leur outil de production. D’autres (20 %) évoquent une relation de partenariat avec le distributeur, une reconnaissance. 16 % des fabricants soulignent le rapport qualité/prix des MDD, 12 % leur qualité et 8 % l’innovation. Concernant les caractéristiques négatives, une quasi-majorité de distributeurs souligne le déficit d’image des MDD par rapport aux marques nationales alors que 44 % des fabricants évoquent la pression commerciale de la distribution et le carcan des cahiers des charges.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes