Melon
Un Observatoire fait apparaître de fortes disparités
La campagne melon 2016 se classe parmi les années moyennes. Dans certaines régions, les prix ont chuté alors qu'ils n'auraient pas dû. Explications.
La campagne melon 2016 se classe parmi les années moyennes. Dans certaines régions, les prix ont chuté alors qu'ils n'auraient pas dû. Explications.
En octobre, la filière melon a dressé un bilan de la campagne 2016 assez mitigé. Son animateur, Bernard Miozzo affirme : « Cette saison s'inscrit dans les années moyennes. Si les surfaces emblavées progressent légèrement depuis dix ans, les volumes 2016 se classent parmi les plus élevés. » La comparaison nationale de l'offre et des prix expédition du calibre 12 (source RNM) au quotidien montre que 36 % seulement des volumes ont été commercialisés à plus de 1 € le melon, seuil au-dessus duquel le producteur dégage une rentabilité économique.
L'Observatoire des volumes et des prix mis en place cet été par la SIPMM Melon (cf. fld Magazine de juin) afin d'assurer une meilleure lisibilité pour la filière et les acheteurs de la grande distribution a permis de trouver l'explication et de souligner les fortes disparités régionales.
« Nous dénonçons le fait que les autres enseignes aient exigé un réalignement systématique sur ce prix ».
En 2016, les conditions climatiques ont favorisé le Sud-Est au détriment des bassins du Sud-Ouest et du Centre-Ouest. Ainsi le bassin du Sud-Est a commercialisé 67 % de ses volumes avec des cotations supérieures à 1 € le melon (source RNM). Or, les bassins du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ont expédié respectivement seulement 10 % et 11 % de leurs volumes avec des cotations à plus de 1 € le melon ! Tout a basculé autour du 20 juillet. A cette période, de fortes chaleurs accélèrent la maturité des melons du Sud-Est. L'offre augmente fortement. Une enseigne propose alors des promotions à 0,99 € le melon au lieu des 1,43 € prévus. « Nous ne reprochons pas à ce distributeur de réaliser une telle promotion en pleine surproduction régionale, affirme Bernard Miozzo. Nous dénonçons le fait que les autres enseignes aient exigé de tous leurs fournisseurs un réalignement systématique sur ce prix. Pourtant l'offre des bassins Ouest était très inférieure aux normales saisonnières en raison des mauvaises conditions climatiques du printemps. Un retard de trois à quatre semaines a de fait été enregistré dans cette région par rapport à la normale. » Selon un opérateur, la différence entre le prix prévu initialement pour une promotion et celui réellement appliqué a été de 0,40 € ! « Grâce à l'Observatoire, nous avons pu constater qu'à partir de cette promotion complètement déconnectée du marché, les prix d'achat des melons prévus pour alimenter les catalogues suivants ont été systématiquement revus à la baisse. » L'Observatoire sera reconduit en 2017 et les leçons tirées.