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Commerce mondial
Un nouvel ordre mondial pour les f&l frais selon Rabobank

 L'évolution des goûts dans les pays développés et la hausse des revenus dans les pays en développement tirent vers le haut la valeur du commerce des f&l frais, révèle l'étude de Rabobank du 8 septembre “Nouvel ordre mondial ? Pays émergents dans le commerce des f&l frais”. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de f&l à haute valeur ajoutée et d'une gamme plus intéressante. La croissance est tirée par des marchés bien établis comme les Etats-Unis ou par des pays émergents comme la Chine. Thaïlande, Malaisie, Corée du Sud et Emirats arabes unis sont prometteurs.

oté fournisseurs, l'étude souligne que « le marché uropéen pourrait ne pas être moteur de l'export, mais reste n grand marché d'importation. La demande croissante crée es opportunités pour les producteurs voisins comme le aroc et la Turquie ». Mexique et Pérou prennent de 'importance. D'autres comme le Maroc, la Thaïlande t le Vietnam s'organisent pour répondre aux exigences e qualité des marchés importateurs à haute valeur. nfin, « les fournisseurs locaux sur des marchés comme la hine investissent activement pour mieux concurrencer 'import et répondre à la demande croissante de produits bordables dans leur région ».

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