Aller au contenu principal

Nord
Un nouvel essor pour la coopérative Sipenord

A la suite d'un article paru dans notre édition du 25 février 2015, la coopérative Sipenord a tenu à apporter les précisions suivantes.

La coopérative Sipenord implantée à Caestre (Nord) tient à réagir vivement sur les propos avancés et dément formellement toute union avec la coopérative Marché de Phalempin. L'entente cordiale entre les deux OP, l'échange d'informations techniques et les collaborations administratives régulières ne sous-entendent pas pour autant une fusion entre les deux structures. Après sa séparation avec le bureau commercial France Nord survenue dès le 1er janvier 2014, Sipenord a en effet repensé son organisation pour mieux rebondir. Aujourd'hui, elle tient à son indépendance et est convaincue de son potentiel de développement. Pour son président Christian Decherf, le fait que Sipenord ne détienne plus aucune part dans France Nord illustre bien cette volonté d'indépendance. Depuis le 1er janvier 2015, il a fait également appel à Anne Ternynck pour en assurer la direction. Elle sera notamment chargée des relations entre la profession et l'OP. La coopérative Sipenord, leader de la fourniture de salades IVe   gamme dans le Nord, est reconnue par tous les industriels du secteur.

Avec 5 500 t /an de poireaux commercialisés, la coopérative Sipenord est le premier metteur en marché au Nord de Paris.

Ses tonnages contractualisés en 2015 sont d'ailleurs en hausse sur ceux de 2014, ce qui illustre sa volonté de développement sur ce créneau. La gamme de légumes proposés par la coopérative est large et compte plus de 130  références. Avec 5 500 t de poireaux commercialisés chaque année, elle est le premier metteur en marché au Nord de Paris. Sipenord est aussi reconnu pour sa production de pommes (2 700 t/an) et pour son offre de pissenlits blancs (70 t/an). Elle propose à ses clients une gamme d'autres légumes (choux, radis, navets…) et compte développer ses cultures de diversifica-tion. Aujourd'hui, la coopérative défend une réelle stratégie de proximité avec ses producteurs qui peuvent bénéficier des aides directes à l'investissement via le programme opérationnel. Elle appartient à ses producteurs –  dont de plus en plus de jeunes, lui procurant ainsi un nouveau dynamisme – et qui en assurent la gestion pleine et entière. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes