Aller au contenu principal

Nord
Un nouvel essor pour la coopérative Sipenord

A la suite d'un article paru dans notre édition du 25 février 2015, la coopérative Sipenord a tenu à apporter les précisions suivantes.

La coopérative Sipenord implantée à Caestre (Nord) tient à réagir vivement sur les propos avancés et dément formellement toute union avec la coopérative Marché de Phalempin. L'entente cordiale entre les deux OP, l'échange d'informations techniques et les collaborations administratives régulières ne sous-entendent pas pour autant une fusion entre les deux structures. Après sa séparation avec le bureau commercial France Nord survenue dès le 1er janvier 2014, Sipenord a en effet repensé son organisation pour mieux rebondir. Aujourd'hui, elle tient à son indépendance et est convaincue de son potentiel de développement. Pour son président Christian Decherf, le fait que Sipenord ne détienne plus aucune part dans France Nord illustre bien cette volonté d'indépendance. Depuis le 1er janvier 2015, il a fait également appel à Anne Ternynck pour en assurer la direction. Elle sera notamment chargée des relations entre la profession et l'OP. La coopérative Sipenord, leader de la fourniture de salades IVe   gamme dans le Nord, est reconnue par tous les industriels du secteur.

Avec 5 500 t /an de poireaux commercialisés, la coopérative Sipenord est le premier metteur en marché au Nord de Paris.

Ses tonnages contractualisés en 2015 sont d'ailleurs en hausse sur ceux de 2014, ce qui illustre sa volonté de développement sur ce créneau. La gamme de légumes proposés par la coopérative est large et compte plus de 130  références. Avec 5 500 t de poireaux commercialisés chaque année, elle est le premier metteur en marché au Nord de Paris. Sipenord est aussi reconnu pour sa production de pommes (2 700 t/an) et pour son offre de pissenlits blancs (70 t/an). Elle propose à ses clients une gamme d'autres légumes (choux, radis, navets…) et compte développer ses cultures de diversifica-tion. Aujourd'hui, la coopérative défend une réelle stratégie de proximité avec ses producteurs qui peuvent bénéficier des aides directes à l'investissement via le programme opérationnel. Elle appartient à ses producteurs –  dont de plus en plus de jeunes, lui procurant ainsi un nouveau dynamisme – et qui en assurent la gestion pleine et entière. 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes