Aller au contenu principal

Sud-Est
Un nouvel axe logistique entre Bologne et Perpignan pour les fruits et légumes

Les marchés de Bologne et de Perpignan ont signé, le 26 janvier dernier, un partenariat logistique pour le commerce des fruits et légumes. Le protocole qui vise à développer les flux et les échanges entre les deux pays a été signé par le CAAB (Centro agro alimentario di Bologna) et la plate-forme Pyrénées Méditerranée MP2. Le CAAB traite annuellement près de 300 000 t de fruits et légumes. Sont associés, du côté italien, les opérateurs commerciaux adhérents de Fedeagro Acmo et les producteurs d’Agri Bologna. Participent, du côté français, Saint Charles International, le SNIFL, la Fédération des transporteurs FNTR66 et Saint Charles Export. Actuellement les volumes qui partent de Perpignan pour Bologne sont estimés à 130 millions d’euros, et dans le sens inverse à 40 millions d’euros. L’accord devrait rapidement faire augmenter ces chiffres. Son objectif est de développer des systèmes combinés de transport plus efficaces et respectueux de l’environnement, associant donc la route, le rail et le maritime. « L’idée a été travaillée pendant plusieurs années, explique Georges Jordan, directeur de Saint Charles International. Les Italiens réfléchissaient à des moyens de transports combinés durables que Perpignan est à même de leur proposer. Ils ont trouvé ici une plate-forme qui monte en puissance, notamment au niveau international, qui leur offre des opportunités en termes de sourcing et de logistique. » « Cet accord renforce le CAAB dans sa vocation internationale », a expliqué Alberto Maffei Alfredi, son président. En effet, le CAAB est une des premières plates-formes en Italie. Mais sur les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, 5 % seulement sont dégagés par l’export. « Le CAAB, souligne Georges Jordan, travaille essentiellement sur le marché intérieur, mais ne cache pas ses velléités à créer un véritable hub, qui leur donnerait des nouvelles opportunités à se développer autant dans le cadre national qu’international. Le partenariat avec Saint Charles leur permettrait à la fois d’éclater leurs produits dans toute l’Italie et également de capter de nouveaux flux vers Bologne. » D’autres projets du même type sont actuellement à l’étude.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes