Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
Un nouveau tandem aux commandes du Comité Nord Plants

Après une vingtaine d'années passée aux commandes de la principale station de production et de contrôle de plants français, Jean-Charles Quillet et Yves Bègue passent progressivement le relais.

Quoique loin derrière les Pays-Bas, la filière du plant français est solide mais doit se frotter à la concurrence internationale.

Jean-Charles Quillet et Yves Bègue laissent à leurs successeurs les clés d'une “maison” en parfait état de marche, capable de faire face aux défis de demain. En représentant 66 % du plant produit en France, les bases du Comité Nord Plants sont solides, même si les 11 M€ investis dans la nouvelle station de recherche d'Achicourt (Pas-de-Calais) quasiment sans aides extérieures, auront encore des répercussions sur les comptes des prochains exercices. Après plus de vingt années de collaboration, les président et directeur du Comité Nord Plants ont décidé de transmettre les commandes du “vaisseau amiral” à un nouveau tandem. Jean-François Roussel, le nouveau président élu le 16 octobre, et Dominique Fagot, directeur, ont été présentés au cours de l'assemblée du 30 janvier qui s'est tenue à Amiens. Quoique loin derrière les Pays-Bas, la filière du plant français est mature et solide, mais doit se frotter de plus en plus à la concurrence internationale. Très souvent anticipatrice et novatrice, on lui reproche parfois de ne pas toujours jouer collectif. Le dossier de l'autoproduction de plants – encore et toujours en souffrance – en est le meilleur exemple. « Je ne suis pas un opposant farouche à la semence de ferme, mais je considère que cette semence doit être encadrée et réglementée », rappelait Jean-Charles Quillet. Celui qui devrait présenter sa candidature en février à la présidence de la section pomme de terre du GNIS avec le soutien de la FN3PT, a fait part à Amiens des dossiers en suspens. Outre celui des semences de ferme, il y a celui de l'harmonisation des réglementations nationales d'ici 2018-2020 (Better Regulation). « Il faudra veiller à ne pas les tirer vers le bas ! », prévenait-il en plaidant pour un renforcement d'un GNIS dont l'une des missions sera d'aller défendre la semence française à Bruxelles (pommes de terre et céréales). Il y a aussi celui du renforcement du “groupement des producteurs européens de plants” qui doit permettre de peser davantage sur les projets législatifs européens. Du pain sur la planche pour le nouveau tandem qui a de quoi « porter haut les couleurs du Comité Nord » à Paris comme à Bruxelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes