Aller au contenu principal

Gard
Un nouveau souffle pour la coopérative Origine Cévennes

La coopérative Origine Cévennes, installée à Saint-André-de-Majencoules, est devenue depuis plus de vingt ans le moteur de l'économie des hautes vallées cévenoles.

Origine Cévennes annonce une extension de ses locaux. La coopérative propose aussi de la pomme de terre.

Il est indiscutable que l'hyperspécialisation sur l'oignon doux pour lequel Origine Cévennes a obtenu en 2008 une AOP a été le moteur de la nouvelle dynamique de la coopérative qui ne veut pas en rester là. Elle annonce une nouvelle extension de ses locaux qui sera finalisée à l'été 2015 (financement de plus de 1 million d'euros). L'investissement annoncé sera consacré à la création d'un magasin de vente directe, de deux nouvelles cellules de stockage pour les oignons et le doublement de celui attribué aux pommes (200 t). « Ces financements répondent à l'augmentation de notre potentiel intimement lié à notre politique d'incitation aux investissements de nos adhérents à taux zéro proposée par la coopérative », indique Thierry Gastou, directeur d'Origine Cévennes. Cette opportunité a été saisie par les adhérents. L'augmentation du potentiel porte cette année sur 2 300 t, soit + 10 % par rapport à l'an dernier. Il est à noter que la politique incitative de la coopérative a suscité de nouvelles vocations encourageant notamment des jeunes agriculteurs à s'installer sur de la production d'oignons, même si le problème du foncier reste pour beaucoup d'eux inextricable. Pour 2014, Origine Cévennes (chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros en 2013) prévoit une récolte plus précoce que l'an dernier, « qui devra nous permettre de gagner de nouvelles parts de marché ». Pour ce faire, Origine Cévennes a engagé un commercial supplémentaire qui sera chargé de prospecter de nouveaux clients dans la région lyonnaise. A noter également que l'oignon doux AOP a changé de “peau”. Un nouveau packaging a été lancé, l'ancien ayant été trop souvent “imité” (cf. fld magazine septembre 2014). La coopérative Origine Cévennes proposera une soixantaine de tonnes de pommes de terre (un nouveau produit), 250 t de pommes et 50 t de châtaignes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes