Aller au contenu principal

Gard
Un nouveau souffle pour la coopérative Origine Cévennes

La coopérative Origine Cévennes, installée à Saint-André-de-Majencoules, est devenue depuis plus de vingt ans le moteur de l'économie des hautes vallées cévenoles.

Origine Cévennes annonce une extension de ses locaux. La coopérative propose aussi de la pomme de terre.

Il est indiscutable que l'hyperspécialisation sur l'oignon doux pour lequel Origine Cévennes a obtenu en 2008 une AOP a été le moteur de la nouvelle dynamique de la coopérative qui ne veut pas en rester là. Elle annonce une nouvelle extension de ses locaux qui sera finalisée à l'été 2015 (financement de plus de 1 million d'euros). L'investissement annoncé sera consacré à la création d'un magasin de vente directe, de deux nouvelles cellules de stockage pour les oignons et le doublement de celui attribué aux pommes (200 t). « Ces financements répondent à l'augmentation de notre potentiel intimement lié à notre politique d'incitation aux investissements de nos adhérents à taux zéro proposée par la coopérative », indique Thierry Gastou, directeur d'Origine Cévennes. Cette opportunité a été saisie par les adhérents. L'augmentation du potentiel porte cette année sur 2 300 t, soit + 10 % par rapport à l'an dernier. Il est à noter que la politique incitative de la coopérative a suscité de nouvelles vocations encourageant notamment des jeunes agriculteurs à s'installer sur de la production d'oignons, même si le problème du foncier reste pour beaucoup d'eux inextricable. Pour 2014, Origine Cévennes (chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros en 2013) prévoit une récolte plus précoce que l'an dernier, « qui devra nous permettre de gagner de nouvelles parts de marché ». Pour ce faire, Origine Cévennes a engagé un commercial supplémentaire qui sera chargé de prospecter de nouveaux clients dans la région lyonnaise. A noter également que l'oignon doux AOP a changé de “peau”. Un nouveau packaging a été lancé, l'ancien ayant été trop souvent “imité” (cf. fld magazine septembre 2014). La coopérative Origine Cévennes proposera une soixantaine de tonnes de pommes de terre (un nouveau produit), 250 t de pommes et 50 t de châtaignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes