Aller au contenu principal

Un nouveau souffle avec les Saveurs en Or

La nouvelle marque Saveurs en Or offre une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases.

“On veut sortir du perpétuel débat sur les prix en le rapprochant du terrain et en imposant notre marque Saveurs en Or”, explique Didier Fiolet, le président de la coopérative dunkerquoise Sipenord, l’une des OP spécialisées dans la production de salades à destination de la IVe gamme et de pommes Boskoop. Il préside la toute nouvelle association “fruits et légumes” de la marque régionale Saveurs en Or et, à ce titre, fait partie des quatorze membres qui décident depuis un an de son attribution aux produits régionaux candidats.

Saveurs en Or offre pour lui une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases. “Pour voir apposer la marque régionale sur ses fruits et légumes, il faut obligatoirement adhérer à l’association des producteurs fruits et légumes Saveurs en Or”, explique-t-il.

Impulser un nouveau dynamisme à la filière

Mais Didier Fiolet veut dépasser le stade du simple agrément d’une entreprise ou d’une structure de production. La commission qu’il préside devient aujourd’hui le bras commercial et promotionnel du “pôle légumes” (ex-Cedre), spécialisé dans la recherche et la technique de production. En acceptant la présidence du pôle légumes, Christian Durlin s’était toujours refusé à “intervenir sur les aspects commerciaux et de mise en marché de la production légumière”.

Aujourd’hui, Didier Fiolet voudrait bien impulser un nouveau dynamisme à cette filière régionale, hors des conflits larvés des endiviers qui plombent l’essor du secteur et qui obscurcissent le ciel des fruits et légumes régionaux. Et la marque Saveurs en Or le permet aujourd’hui en regroupant des produits comme le lingot du nord, la barbe-de-capucin, les choux-fleurs, la frisée, les poireaux ou les pommes Boskoop. “Nous pesons actuellement environ un million d’euros hors endives”, ajoute-t-il.

L’association a été créée fin 2004 pour un besoin d’harmonisation des cahiers des charges mais aussi pour mettre en place des contrôles “qualité” et de traçabilité. Aujourd’hui, tout producteur de fruits et légumes qui demande son adhésion à Saveurs en Or est obligé d’adhérer à l’association (OP et producteurs indépendants).

“Nous voulons construire une véritable organisation économique qui réunisse l’ensemble des producteurs de fruits et légumes hors des structures traditionnelles en respectant des cahiers des charges. Grâce à Saveurs en Or, il est possible désormais de réunir des producteurs d’OP et des indépendants”, explique Didier Fiolet. C’est assurément la préfiguration de nouveaux comportements dans cette filière. L’association s’appuie désormais sur un animateur qui fait vivre la marque en magasin et qui améliore l’image des produits régionaux à la marque Saveurs en Or.

La communication grand public de Saveurs en Or a contribué, depuis un an, à imposer la marque en grande distribution. Les hypers Auchan ont été les premiers à la référencer, suivis désormais par d’autres enseignes. Dans quelques jours un dépliant d’une douzaine de pages (tiré à 350 000 exemplaires) consacré aux produits Saveurs en Or sera encarté dans une édition d’un grand quotidien régional.

Didier Fiolet est satisfait : “Il y a enfin une marque régionale collective pour tous les producteurs, et cela bien au-delà des structures !” 2006 sera une année importante : ce sera l’entrée des endives à la marque Saveurs en Or. On attend avec impatience celle des pommes de terre !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes