Aller au contenu principal

Un nouveau souffle avec les Saveurs en Or

La nouvelle marque Saveurs en Or offre une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases.

“On veut sortir du perpétuel débat sur les prix en le rapprochant du terrain et en imposant notre marque Saveurs en Or”, explique Didier Fiolet, le président de la coopérative dunkerquoise Sipenord, l’une des OP spécialisées dans la production de salades à destination de la IVe gamme et de pommes Boskoop. Il préside la toute nouvelle association “fruits et légumes” de la marque régionale Saveurs en Or et, à ce titre, fait partie des quatorze membres qui décident depuis un an de son attribution aux produits régionaux candidats.

Saveurs en Or offre pour lui une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases. “Pour voir apposer la marque régionale sur ses fruits et légumes, il faut obligatoirement adhérer à l’association des producteurs fruits et légumes Saveurs en Or”, explique-t-il.

Impulser un nouveau dynamisme à la filière

Mais Didier Fiolet veut dépasser le stade du simple agrément d’une entreprise ou d’une structure de production. La commission qu’il préside devient aujourd’hui le bras commercial et promotionnel du “pôle légumes” (ex-Cedre), spécialisé dans la recherche et la technique de production. En acceptant la présidence du pôle légumes, Christian Durlin s’était toujours refusé à “intervenir sur les aspects commerciaux et de mise en marché de la production légumière”.

Aujourd’hui, Didier Fiolet voudrait bien impulser un nouveau dynamisme à cette filière régionale, hors des conflits larvés des endiviers qui plombent l’essor du secteur et qui obscurcissent le ciel des fruits et légumes régionaux. Et la marque Saveurs en Or le permet aujourd’hui en regroupant des produits comme le lingot du nord, la barbe-de-capucin, les choux-fleurs, la frisée, les poireaux ou les pommes Boskoop. “Nous pesons actuellement environ un million d’euros hors endives”, ajoute-t-il.

L’association a été créée fin 2004 pour un besoin d’harmonisation des cahiers des charges mais aussi pour mettre en place des contrôles “qualité” et de traçabilité. Aujourd’hui, tout producteur de fruits et légumes qui demande son adhésion à Saveurs en Or est obligé d’adhérer à l’association (OP et producteurs indépendants).

“Nous voulons construire une véritable organisation économique qui réunisse l’ensemble des producteurs de fruits et légumes hors des structures traditionnelles en respectant des cahiers des charges. Grâce à Saveurs en Or, il est possible désormais de réunir des producteurs d’OP et des indépendants”, explique Didier Fiolet. C’est assurément la préfiguration de nouveaux comportements dans cette filière. L’association s’appuie désormais sur un animateur qui fait vivre la marque en magasin et qui améliore l’image des produits régionaux à la marque Saveurs en Or.

La communication grand public de Saveurs en Or a contribué, depuis un an, à imposer la marque en grande distribution. Les hypers Auchan ont été les premiers à la référencer, suivis désormais par d’autres enseignes. Dans quelques jours un dépliant d’une douzaine de pages (tiré à 350 000 exemplaires) consacré aux produits Saveurs en Or sera encarté dans une édition d’un grand quotidien régional.

Didier Fiolet est satisfait : “Il y a enfin une marque régionale collective pour tous les producteurs, et cela bien au-delà des structures !” 2006 sera une année importante : ce sera l’entrée des endives à la marque Saveurs en Or. On attend avec impatience celle des pommes de terre !

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes