Un nouveau souffle avec les Saveurs en Or
La nouvelle marque Saveurs en Or offre une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases.
“On veut sortir du perpétuel débat sur les prix en le rapprochant du terrain et en imposant notre marque Saveurs en Or”, explique Didier Fiolet, le président de la coopérative dunkerquoise Sipenord, l’une des OP spécialisées dans la production de salades à destination de la IVe gamme et de pommes Boskoop. Il préside la toute nouvelle association “fruits et légumes” de la marque régionale Saveurs en Or et, à ce titre, fait partie des quatorze membres qui décident depuis un an de son attribution aux produits régionaux candidats.
Saveurs en Or offre pour lui une excellente opportunité de rebâtir une filière régionale du légume sur de nouvelles bases. “Pour voir apposer la marque régionale sur ses fruits et légumes, il faut obligatoirement adhérer à l’association des producteurs fruits et légumes Saveurs en Or”, explique-t-il.
Impulser un nouveau dynamisme à la filière
Mais Didier Fiolet veut dépasser le stade du simple agrément d’une entreprise ou d’une structure de production. La commission qu’il préside devient aujourd’hui le bras commercial et promotionnel du “pôle légumes” (ex-Cedre), spécialisé dans la recherche et la technique de production. En acceptant la présidence du pôle légumes, Christian Durlin s’était toujours refusé à “intervenir sur les aspects commerciaux et de mise en marché de la production légumière”.
Aujourd’hui, Didier Fiolet voudrait bien impulser un nouveau dynamisme à cette filière régionale, hors des conflits larvés des endiviers qui plombent l’essor du secteur et qui obscurcissent le ciel des fruits et légumes régionaux. Et la marque Saveurs en Or le permet aujourd’hui en regroupant des produits comme le lingot du nord, la barbe-de-capucin, les choux-fleurs, la frisée, les poireaux ou les pommes Boskoop. “Nous pesons actuellement environ un million d’euros hors endives”, ajoute-t-il.
L’association a été créée fin 2004 pour un besoin d’harmonisation des cahiers des charges mais aussi pour mettre en place des contrôles “qualité” et de traçabilité. Aujourd’hui, tout producteur de fruits et légumes qui demande son adhésion à Saveurs en Or est obligé d’adhérer à l’association (OP et producteurs indépendants).
“Nous voulons construire une véritable organisation économique qui réunisse l’ensemble des producteurs de fruits et légumes hors des structures traditionnelles en respectant des cahiers des charges. Grâce à Saveurs en Or, il est possible désormais de réunir des producteurs d’OP et des indépendants”, explique Didier Fiolet. C’est assurément la préfiguration de nouveaux comportements dans cette filière. L’association s’appuie désormais sur un animateur qui fait vivre la marque en magasin et qui améliore l’image des produits régionaux à la marque Saveurs en Or.
La communication grand public de Saveurs en Or a contribué, depuis un an, à imposer la marque en grande distribution. Les hypers Auchan ont été les premiers à la référencer, suivis désormais par d’autres enseignes. Dans quelques jours un dépliant d’une douzaine de pages (tiré à 350 000 exemplaires) consacré aux produits Saveurs en Or sera encarté dans une édition d’un grand quotidien régional.
Didier Fiolet est satisfait : “Il y a enfin une marque régionale collective pour tous les producteurs, et cela bien au-delà des structures !” 2006 sera une année importante : ce sera l’entrée des endives à la marque Saveurs en Or. On attend avec impatience celle des pommes de terre !