Aller au contenu principal

Etats-Unis
Un nouveau rapport bat en brèche la dangerosité des résidus de pesticides

Les études outre-Atlantique se succèdent sur la présence de résidus de pesticides et leur impact sur la santé. Celle d’Alliance for Food and Farming bouscule un peu le discours ambiant.

Une association américaine d’agriculteurs, conventionnels et bio, Alliance for Food and Farming, vient d’amener sa pierre à l’édifice concernant la sécurité alimentaire des fruits et légumes avec son nouveau rapport “Perspectives sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes”. Cette étude permettait aux consommateurs d’évaluer la quantité de leurs fruits et légumes favoris pouvant être consommée quotidiennement sans que les résidus de pesticides éventuellement présents aient un impact sur leur santé. L’outil développé ici calculait, à partir du type de consommateur (homme, femme, enfant) et de fruits ou de légumes, le nombre de portions consommables par jour avant que les résidus aient un effet. L’étude se fondait sur la base de données Pesticides de l’USDA pour la période 2000-2008, en ce qui concerne les niveaux de résidus. Les calculs effectués souligneraient qu’un consommateur, adulte ou non, devrait consommer plusieurs centaines de milliers de portions avant qu’un effet ne se fasse sentir. « Bien sûr, nous savons qu’un enfant ne peut pas consommer 154 portions de pommes par jour, souligne Marilyn Dolan, directrice générale de Alliance Food and Farming. Mais nous espérons ainsi donner aux consommateurs plus d’informations pour les aider dans leur choix. Et nous espérons aussi inverser la tendance actuelle à la baisse de la consommation aux Etats-Unis, en réassurant les consommateurs sur l’innocuité des fruits et légumes, bio ou conventionnels. » En juillet dernier, Alliance for Food and Farming avait publié une étude battant en brèche la campagne de l’Environmental Working Group (regroupant plusieurs d’ONG environnementalistes) qui décriait la “Dirty Dozen” (“sale douzaine”) de fruits et légumes à éviter compte tenu de leur niveau de résidus.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes