Aller au contenu principal

Etats-Unis
Un nouveau rapport bat en brèche la dangerosité des résidus de pesticides

Les études outre-Atlantique se succèdent sur la présence de résidus de pesticides et leur impact sur la santé. Celle d’Alliance for Food and Farming bouscule un peu le discours ambiant.

Une association américaine d’agriculteurs, conventionnels et bio, Alliance for Food and Farming, vient d’amener sa pierre à l’édifice concernant la sécurité alimentaire des fruits et légumes avec son nouveau rapport “Perspectives sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes”. Cette étude permettait aux consommateurs d’évaluer la quantité de leurs fruits et légumes favoris pouvant être consommée quotidiennement sans que les résidus de pesticides éventuellement présents aient un impact sur leur santé. L’outil développé ici calculait, à partir du type de consommateur (homme, femme, enfant) et de fruits ou de légumes, le nombre de portions consommables par jour avant que les résidus aient un effet. L’étude se fondait sur la base de données Pesticides de l’USDA pour la période 2000-2008, en ce qui concerne les niveaux de résidus. Les calculs effectués souligneraient qu’un consommateur, adulte ou non, devrait consommer plusieurs centaines de milliers de portions avant qu’un effet ne se fasse sentir. « Bien sûr, nous savons qu’un enfant ne peut pas consommer 154 portions de pommes par jour, souligne Marilyn Dolan, directrice générale de Alliance Food and Farming. Mais nous espérons ainsi donner aux consommateurs plus d’informations pour les aider dans leur choix. Et nous espérons aussi inverser la tendance actuelle à la baisse de la consommation aux Etats-Unis, en réassurant les consommateurs sur l’innocuité des fruits et légumes, bio ou conventionnels. » En juillet dernier, Alliance for Food and Farming avait publié une étude battant en brèche la campagne de l’Environmental Working Group (regroupant plusieurs d’ONG environnementalistes) qui décriait la “Dirty Dozen” (“sale douzaine”) de fruits et légumes à éviter compte tenu de leur niveau de résidus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes